Médecine: L'alimentation
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
substance qui fournit certes de l'énergie mais n'offre aucun intérêt nutritionnel.
Pendant la digestion, les glucides se dissocient en unités de glucose.
Certaines nous apportent une énergie instantanée, d'autressont emmagasinées dans le foie et les muscles pour un usage ultérieur.
Le glucose, qui n'est pas utilisé tout de suite parl'organisme, est transformé en graisse et mis en réserve dans l'organisme.
Les lipides : des réserves d'énergie
Les graisses ou lipides sont, tout comme les glucides, une source très concentrée d'énergie.Elles fournissent environ le double del'énergie apportée par une même quantité de sucres.
Elles sont faiblement solubles, mais elles se conservent facilement sous laforme de tissus adipeux, constituant une bonne réserve d'énergie dans laquelle puise le corps dès qu'il doit fournir un effort.
Unefois digérée, une certaine quantité de graisse se dépose sous la peau et autour de quelques organes vitaux (reins, coeur, foie) etnerfs qu'elle maintient en position et qu'elle protège des traumatismes.
Les dépôts de graisse constituent une couche de gras sous-cutanée isolante qui nous préserve du froid.
De plus, les graisses sont indispensables à l'absorption de certaines vitamines (A, D,E et K).
Les graisses que nous ingérons donnent une saveur agréable aux aliments et retardent l'apparition de la sensation de faim.
Ellesexistent dans presque tous les aliments, à l'exception des fruits et des légumes.
Les graisses animales que l'on trouve dans les viandes rouges et blanches, dans certains poissons, dans les produits laitiers et lesoeufs sont des graisses saturées.
Les oléagineux, le beurre, la margarine et les huiles végétales renferment des graisses nonsaturées.
Les diététiciens recommandent de privilégier les graisses non saturées aux dépens des graisses saturées abondantes, dans lesviandes et le lait entier ; ces dernières sont directement responsables de la variation du taux de cholestérol dans le sang qui, s'il esten excès, provoque certaines maladies cardio-vasculaires.
Toutefois, il n'est pas forcément sain d'éliminer complètement les aliments riches en graisses saturées, car le cholestérol, dont ilsfacilitent l'apparition, remplit des fonctions fondamentales : présent dans toutes les cellules comme matériau de base auxmembranes cellulaires, il est indispensable à la fabrication, ou synthèse, de certaines substances telles que les sels biliaires,nécessaires à la digestion des graisses ; il joue un rôle important dans la protection de la peau, empêchant la pénétration desubstances chimiques (acides, solvants) et évitant une évaporation trop rapide de l'eau de notre organisme.
Comme les graisses offrent une source d'énergie plus concentrée que les glucides, il n'est pas nécessaire d'en absorber degrandes quantités.
De plus, elles font durer la sensation de satiété plus longtemps que les autres aliments.
On ne sait pasprécisément quelle est la dose de graisses que l'on doit prendre : généralement, un climat froid ou une grande activité augmententles besoins.
Il est admis que le régime quotidien d'un adulte devrait comprendre un minimum de 15% de graisses, et la moyennese situe normalement autour de 20 à 30%.
Vitamines et sels minéraux
Les vitamines et les sels minéraux sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Ils diffèrent des nutriments quenous avons définis comme source de protéines, de glucides et de graisses car ils remplissent des fonctions différentes.
Un régimeéquilibré, essentiellement composé d'aliments naturels, offre généralement les vitamines et sels minéraux nécessaires à une bonnesanté.
Les fibres alimentaires à la base d'un régime équilibré
Les fibres sont des composants de base d'un régime équilibré.Elles ne se digèrent pas, mais leurs qualités nutritives contribuent aubon fonctionnement de l'organisme.
Les fibres sont uniquement fabriquées par les plantes.
Elles constituent les parois des cellulesvégétales.On en distingue plusieurs familles : la cellulose, présente surtout dans l'enveloppe des grains de céréales ; les pectines,abondantes dans les fruits comme la pomme ; les gommes, extraites de certains végétaux (le guar, par exemple, est un haricotindien très riche en gomme) ; les alginates, présentes dans les algues marines.
Au cours du processus industriel de raffinage des graines et des céréales, on ôte souvent les fibres.
Le riz et le pain blanc, parexemple, ne présentent quasiment aucune fibre.
La principale source de fibres se trouve dans les céréales complètes,transformées en pain ou en pâtes ; on en trouve également dans le riz complet, les lentilles, les haricots blancs, les oléagineux.
Un.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Alimentation et diététique (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)
- Claude Bernard : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (fiche de lecture)
- KNOCK ou le Triomphe de la médecine
- INTRODUCTION A L’ÉTUDE DE LA MÉDECINE EXPÉRIMENTALE, 1865. Claude Bernard - résumé de l'oeuvre
- CANON DE MÉDECINE (résumé & analyse)