Devoir de Philosophie

Médecine: La thérapie par les couleurs

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La chromothérapie ou thérapie par les couleurs consiste à exposer le patient à des radiations colorées afin de le soulager de certaines affections. S'il est admis qu'elle est sans danger, son efficacité est toutefois contestée par de nombreux scientifiques. Comme de nombreuses autres thérapies alternatives, la chromothérapie jouit d'une certaine faveur en Occident. Les principes n'en sont pas nouveaux et elle était pratiquée par les guérisseurs hindous longtemps avant qu'elle ne soit attestée dans les quatre grands textes (Samhitã) qui fondent l'hindouisme. Le quatrième de ces textes, l' Atharvaveda, était destiné au public populaire. Il est composé de 731 hymnes et contient des prières expiatoires, des incantations magiques dont la récitation était censée soigner toutes sortes de maladies.

« dans la troisième, jaunes.

Or il s'est avéré que dans la salle jaune, les objets étaient très fréquemment cassés ou volés, alorsqu'aucun accident ou incident de ce genre n'était signalé dans les salles noire et verte. Les psychologues ont distingué les couleurs chaudes et les couleurs froides.Les premières favorisent les processus d'adaptation etd'entrain (rouge, orange, jaune) : elles ont un pouvoir stimulant, excitant.Les secondes favorisent les processus d'opposition, dechute (bleu, indigo, violet) : elles ont un pouvoir sédatif, apaisant.

De nombreuses applications de ces valeurs ont été faites dansles appartements, les bureaux, les ateliers.Les couleurs suscitent ce qu'elles symbolisent.

Il y a lieu également de tenir compte deleur tonalité, de leur éclat et de leur brillance.Claires et lumineuses, elles produisent un effet plus positif, mais qui peut êtredémesuré jusqu'à l'excitation.

Mates, éteintes, leur effet est plus intériorisé, mais peut devenir assez négatif. Dinshah Gadiali est actuellement le chromothérapeute le plus réputé.Cet hindou, installé aux États-Unis, est l'auteur d'uneEncyclopédie de spectrochrométrie (1933), qui est l'ouvrage auquel se réfèrent les thérapeutes tant pour la théorie que pour la pratique de la chromothérapie, mais aussi les adeptes de cette discipline. Gadiali y explique comment maintenir en permanence à l'intérieur du corps les sept couleurs du spectre solaire.

Il indique que lesdéséquilibres peuvent être traités en absorbant les couleurs manquantes, comme on prend n'importe quel médicament.

Il décritpar exemple comment le lait ou lactose est chargé en couleurs. Les théories de Gadiali Le Soleil étant à l'origine de la lumière terrestre et la lumière étant à l'origine des couleurs, il n'est pas étonnant que la lumièresolaire tienne une grande place dans la chromothérapie.

Les eaux chargées en couleur, ou colorées, avant d'être administrées aupatient, sont exposées aux rayons bienfaisants du soleil.

Les chromothérapeutes utilisent souvent des réflecteurs pour concentrerles rayons solaires sur telle ou telle partie du corps.

Certaines maladies sont soignées en massant le patient avec des sacs enétamine teints renfermant du sel et qui ont été préalablement exposés au soleil pendant une heure. La chromothérapie La chromothérapie utilise également l'exposition à des radiations colorées.

La couleur qui manque au patient est associée à sacouleur complémentaire en vue d'une plus grande efficacité du traitement.

L'énergie irradiée par la lampe est censée passer dansle corps du patient et guérir sa maladie.

L'efficacité de ce traitement est contestée par les scientifiques.Les adeptes de lachromothérapie rétorquent que les effets sur le corps des rayons infrarouges et ultraviolets sont reconnus et admis comme utiles.Iln'y a donc aucune raison pour que la lumière de la partie visible du spectre ne possède pas, elle aussi, des vertus thérapeutiques. Les couleurs du spectre Les sept couleurs visibles du spectre soignent des affections spécifiques.

La lumière rouge combat l'anémie ; la lumière orangeagit sur les bronches, dissout les calculs vésiculaires et rénaux ; la lumière jaune soigne la constipation et fait baisser le taux desucre chez les diabétiques ; le vert a des effets sur la grippe et les ulcères ; le bleu est efficace en cas de dysenterie, d'ictère, decoupure ou de brûlure ; l'indigo soulage les crises d'asthme et l'indigestion ; le violet combat les rhumatismes et la méningite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles