Devoir de Philosophie

Médecine: La radiologie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Pendant de nombreux siècles, la connaissance du corps a été limitée aux seules constatations anatomiques. Aujourd'hui, l'imagerie médicale s'est considérablement développée et permet de voir à l'intérieur du corps humain. C'est à la fin du siècle dernier que la radiologie est née, grâce à l'étonnante découverte du physicien allemand Wilhelm Röntgen (1845 - 1923).Cette découverte allait révolutionner le monde de la médecine, tant au niveau du diagnostic que du traitement des maladies. Le 8 novembre 1895, le professeur Röntgen réussit à produire des rayons invisibles en bombardant une plaque de métal par des électrons rapides, dans un tube totalement fermé, à l'abri de la lumière. Il nomme ces mystérieux rayons les "rayons X". Quelques jours plus tard, il découvre que ces rayons impressionnent une plaque photographique et produisent une image sur un papier fluorescent. Allant plus loin dans ses essais, il s'aperçoit que les rayons X traversent toutes sortes d'objets solides et opaques : livre, bois et aluminium. On peut imaginer quelle est sa surprise lorsqu'en plaçant la main de M me Röntgen, qui s'est portée volontaire, dans le champ de rayonnement, il voit pour la première fois l'image des os de la main de son épouse apparaître sur le papier fluorescent. Sa découverte sera couronnée par le prix Nobel de physique en 1901.

« une partie spécifique du corps, elles absorbent les rayons X et font apparaître une ombre blanche qui correspond à la forme decette partie du corps. La substance radio opaque à laquelle on recourt le plus souvent est le sulfate de baryum.

C'est une pâte blanche et plâtreuse quiest ingérée par le patient avant l'examen.Le baryum est utilisé pour l'examen du tube digestif et des cavités abdominales (estomac,duodénum). La paroi de l'estomac apparaît plus clairement sur la radio lorsque l'estomac est distendu par du gaz.

Pour cela, le patient doitavaler des comprimés effervescents qui libèrent leur gaz dans l'estomac.Celui-ci est ensuite enrobé d'une fine couche de baryum.C'est là une des méthodes les plus performantes permettant de détecter un ulcère gastrique.

Le baryum peut également êtreadministré, sous forme de lavements, par le rectum.

Cette technique est généralement pratiquée afin de détecter les tumeursmalignes telles que le cancer. Les préparations à base d'iode sont utilisées pour l'appareil urinaire, les voies biliaires et les vaisseaux.

Une autre technique,appelée angiographie, est fréquemment utilisée pour le cerveau, la moelle épinière et l'oeil.

Elle consiste à injecter un produit decontraste opaque aux rayons X (l'iode) dans les vaisseaux sanguins.

Ainsi, l'injection directe ou l'introduction à distance d'unesonde dans la lumière d'une artère, d'un vaisseau ou du nerf optique permet alors d'individualiser les diverses parties de l'organeque l'on veut examiner. Les radiographies dentaires L'examen de la bouche et des dents fait, lui aussi, appel à la radiographie.

Les caries, les abcès, les croissances entravées desdents de sagesse ne sont pas visibles d'un simple coup d'oeil.

L'équipement radiologique dentaire est relativement simple.L'appareil se compose d'un seul bloc qui envoie des rayons X faiblement dosés à travers les dents et les os des maxillaires,directement sur un petit carton de film fixé dans la bouche du patient soit à l'aide d'un porte-radio soit maintenu par le doigt dupatient dans le bon axe. Lorsque les dents se déchaussent ou lorsque les collets sont abîmés, ou bien après une fracture de la mâchoire, le dentisteprocède à une chirurgie correctrice.La stomatologie est la branche de la médecine qui traite ce genre d'affections.

Avantd'intervenir, le stomatologue réalise une radiographie panoramique.Cet examen (orthopantomographie) consiste en unereprésentation planisphérique des maxillaires.Elle est obtenue par le déplacement inverse de l'appareil radiologique : il tourne encercles concentriques autour de la mâchoire du patient pendant que la radio est prise, donnant une image panoramique del'ensemble des dents. Certaines techniques chirurgicales spécifiques ne peuvent se passer de l'aide des rayons X qui, au fur et à mesure de l'opération,livrent au dentiste les informations dont il a besoin pour opérer au bon endroit et comme il le souhaite. Les coupes radiologiques Les images obtenues par des appareils radiologiques traditionnels ne permettent pas toujours de photographier de façon préciseun organe. La tomographie est un procédé d'exploration qui offre une radiographie d'une mince couche d'organe à une profondeur voulue ensupprimant les couches supérieures.Pour le cerveau, un appareil d'une technique très avancée utilise ce principe.

Il s'agit duscanographe ou scanner.C'est un procédé de reconstruction informatique d'une coupe du corps à partir d'une série d'analyses dedensité obtenues par le balayage ou la rotation de rayons X détecteurs.

L'absorption des rayons X est calculée en tout pointd'une coupe d'épaisseur déterminée.

À partir de ces données, la totalité de la coupe est reconstruite permettant de visualiser lesstructures anatomiques par leur différence d'absorption des rayons X.

Un scanographe se compose d'un appareil équipé d'unprocédé tomographique et d'un ordinateur qui reconstitue les données obtenues sur un écran. La scanographie a complètement bouleversé les méthodes d'explorations radiologiques, en particulier en neurologie.Elles'applique à d'autres parties du corps et tend à rendre caduque l'utilisation de substances opaques.

Quel que soit l'organeexaminé, elle permet non seulement une étude morphologique mais aussi celle de sa densité.

L'examen est indolore. Les rayons X s'attaquent aux cellules vivantes.

Aussi, des chercheurs se sont-ils intéressés à d'autres techniques d'explorationvisuelle.

Les scanners à ultrasons sont aujourd'hui couramment utilisés, en particulier pour surveiller la croissance du foetus dansle ventre de sa mère.

La RMN (résonance magnétique nucléaire) est une technique qui soumet le corps à des champs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles