Médecine: La pédiatrie
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Paradoxalement, le pédiatre doit souvent calmer l'angoisse de parents soucieux de performances parfaitement normales ets'inquiéter à leur place du retard que prend leur enfant.
La médecine scolaire
Pédiatres ou médecins nommés sur concours par l'Éducation nationale, les médecins scolaires doivent pratiquer, en présence desparents, au moins deux bilans de santé sur chaque enfant, l'un avant l'entrée à l'école primaire, l'autre avant l'entrée au collège.Tous les aspects de la santé de l'enfant sont abordés, la vue et l'audition sont contrôlées, les vaccinations sont vérifiées.
Ils ontune fonction plus générale dans la promotion de la santé physique en participant à des campagnes d'information et de dépistage,comme la lutte contre les caries dentaires, en association avec la communauté scolaire.
Des interventions ponctuelles ont pour butde favoriser l'intégration d'enfants handicapés ou malades chroniques, qui ont le droit de suivre une scolarité normale dans unétablissement ordinaire.
Les médecins scolaires sont aussi sollicités par les enseignants pour prévenir et évaluer les causes d'un échec scolaire, lesdifficultés relationnelles d'un enfant, les troubles psychomoteurs ou du caractère relevés par le corps enseignant.
Ils participent audépistage et au signalement des enfants victimes de violences physiques ou sexuelles, à la lutte contre la violence à l'intérieur ou àla périphérie de l'école, à l'éducation préventive contre le tabac, l'alcool et les toxicomanies.
Malheureusement, la faiblesse desmoyens dont dispose la médecine scolaire freine considérablement son action.
La néonatalogie
Un enfant prématuré est un enfant né avant la trente-septième semaine de grossesse (un enfant naît généralement au terme dequarante semaines - soit neuf mois - de grossesse).
C'est un enfant bien proportionné, pesant souvent moins de deux kilos, à lapeau un peu rouge, fine et transparente.
En France, environ 5% des nouveau-nés sont des prématurés ; certains naissent ausixième mois de grossesse et pèsent moins d'un kilo.
Une naissance prématurée imminente mais non diagnostiquée à l'avancenécessite la présence d'un pédiatre pendant l'accouchement, qui prend immédiatement les mesures d'urgence adaptées.
Si l'étatdu bébé est inquiétant, il le fait transférer par un Service d'aide médicale urgente (SAMU) pédiatrique jusqu'au service hospitalierde néonatalogie le plus proche.
Si la naissance prématurée a pu être prévue, l'accouchement a lieu de préférence dans un hôpitalpourvu d'un service pour prématurés.
Un prématuré est exposé à des risques immédiats par absence de réserves énergétiques : hypoglycémie (manque de sucre dans lesang), hypocalcémie (manque de calcium), et hypothermie (baisse de la température).
L'immaturité de ses organes peut êtreresponsable de la maladie des membranes hyalines qui touche le poumon inadapté à la respiration aérienne, de l'ictère ou jaunissepar destruction des globules rouges, d'hémorragie dans les ventricules cérébraux, de la persistance du canal artériel qui court-circuite la circulation sanguine dans les poumons, de troubles digestifs.
Les difficultés de la néonatalogie tiennent à la petitesse des organes, à la difficulté de percevoir les plaintes et la souffrance del'enfant, à la fragilité du système immunitaire qui se défend mal contre les germes infectieux présents dans un hôpital.
Un service de néonatalogie repose sur une équipe où chacun a son rôle.
Le pédiatre établit les diagnostics, définit les traitementset exécute certains gestes techniques complexes.Les infirmières assurent les soins et une surveillance constante du nouveau-né.Placé dans une couveuse, ce dernier est relié à un appareil de monitorage (qui mesure en permanence différents paramètres telsque le pouls du bébé et la température de la couveuse), à des sondes alimentaires ou à des perfusions et à des appareilsd'assistance respiratoire.
Les auxiliaires de puériculture sont chargées de l'alimentation traditionnelle et des soins d'hygiène dubébé.
De plus en plus souvent, quand son état le permet, la mère est associée aux soins de puériculture et à l'alimentation de sonbébé pour favoriser le développement des liens naturels et éviter l'hospitalisme, trouble affectif qui touche les nouveau-nésséparés de leur mère trop longtemps.
D'autres aspects de la néonatalogie sont liés aux risques encourus par des enfants nés à terme.
Les plus fréquents sont lesdétresses respiratoires aiguës, les malformations néo-natales (absence d'oesophage, hernie diaphragmatique, obstruction desvoies aériennes), les infections pulmonaires ou générales, la souffrance cérébrale liée à un manque d'oxygène pendant le travaild'accouchement, les ictères anormaux, le refroidissement, les occlusions intestinales.
Le néonatalogiste fait aussi le bilan desmalformations congénitales et des anomalies génétiques décelables à la naissance.
Après leur sortie de l'hôpital, les prématurésbénéficient d'une surveillance particulière pendant deux ans, à la recherche de déficits moteurs ou cérébraux.
Les maladies fréquentes de l'enfant.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pédiatrie et pédopsychiatrie (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)
- Claude Bernard : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (fiche de lecture)
- KNOCK ou le Triomphe de la médecine
- INTRODUCTION A L’ÉTUDE DE LA MÉDECINE EXPÉRIMENTALE, 1865. Claude Bernard - résumé de l'oeuvre
- CANON DE MÉDECINE (résumé & analyse)