Médecine: La médecine vétérinaire
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
En France, la profession vétérinaire est structurée autour de l'Ordre des vétérinaires qui gère et réglemente l'exercice de laprofession.Celui-ci doit, selon les pouvoirs publics français, organiser le fonctionnement de la profession afin d'assurer une qualitéde service aux usagers.
Dans cette optique, cet Ordre fixe les lois et les règles qui contrôlent les usages professionnels, et veille àce que les praticiens les appliquent.
Le cas échéant, il émet des sanctions.
Ce corps de direction, conjointement avec desprofessionnels et des délégués des ministères de l'Agriculture et de l'Éducation nationale, organise également les cours et lesexamens destinés aux futurs vétérinaires, afin de s'assurer que ceux-ci reçoivent une formation homogène.
De nos jours, la plupart des pays possèdent leurs propres associations professionnelles, comme la British Veterinary Association (BVA) en Grande-Bretagne ou, aux États-Unis, l' American Veterinary Medical Association (AVMA).
Au niveau mondial, les questions vétérinaires sont traitées par la World Veterinary Association (WVA), qui a été fondée en 1863.
En France, le Syndicat national des vétérinaires français (SNVF) s'occupe de questions d'intérêt général : il défend, par exemple, leniveau du diplôme vétérinaire.
Quant au Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral (SNVEL), qui regroupe 80% desvétérinaires travaillant dans le privé, il est chargé de la défense des intérêts matériels et moraux des vétérinaires de professionlibérale et de la promotion de leur image.
Les associations vétérinaires
Depuis quelques années, nombre de sociétés et d'associations vétérinaires, comme l'Association vétérinaire équine française, sesont développées afin de veiller au bien-être de certaines catégories d'animaux.
De plus, en 1958, a été fondée la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA), qui défend les intérêts des animaux de compagnie, comme les chats et les chiens.
D'autres associations de vétérinaires ont pour but de venir en aide aux gens qui n'ont pas les moyens de s'occuper eux-mêmes deleurs animaux.
C'est, par exemple, le cas d'organisations nationales comme la SPA, en France (qui fait souvent appel à cespraticiens) ou du Peoples'Dispensary for Sick Animals (PDSA), en Grande-Bretagne, et de groupes internationaux comme VETAID ou Vétérinaires sans frontières.
La SPA est une association à but non lucratif créée afin de protéger les animaux.
Elle a fondé des refuges destinés à recueillir lesbêtes abandonnées avant d'essayer de les replacer chez des particuliers.
Elle a également mis en place des dispensaires, où desvétérinaires prodiguent des soins gratuits aux animaux dont les propriétaires ne pourraient pas se permettre financièrement uneconsultation privée.
Enfin, elle participe à des actions visant à la défense et à l'amélioration du bien-être des animaux.
Quant à Vétérinaires sans frontières, il s'agit d'une association créée il y a une dizaine d'années par des étudiants vétérinaires del'ENV de Lyon.
Elle permet de favoriser l'autosuffisance alimentaire des pays pauvres dans lesquels elle intervient, en améliorantconsidérablement la santé des divers animaux domestiques.
Prévenir et contrôler les maladies
La médecine vétérinaire est chargée de la prévention, du traitement et du contrôle des maladies animales.
En dehors du recoursaux médicaments et à la chirurgie, il est maintenant possible de prévenir les maladies grâce à des campagnes de vaccinations etdes contrôles par la mise en quarantaine (c'est-à-dire par l'isolement des animaux contaminés), par une propreté et une hygièneaccrues, et par l'euthanasie, dont le but est de donner la mort sans douleur à un animal condamné par la maladie.
La prévention vétérinaire consiste à empêcher les animaux de contracter certaines maladies et prend souvent la forme decampagnes de vaccinations (antirabique, par exemple).
Les vétérinaires utilisent également des médicaments à titre préventif : ilsincorporent ainsi des antibiotiques dans l'alimentation des veaux d'élevage afin d'empêcher l'apparition de gastro-entérites.
Ledépistage, quant à lui, est réalisé grâce à des tests allergiques ou sérologiques : tous les animaux contaminés sont alors destinés àl'abattoir.
Le traitement comprend les soins apportés aux animaux malades, qu'ils soient médicamenteux ou chirurgicaux.
La moitié environ des deux cents maladies animales recensées aujourd'hui sont transmissibles à l'homme.
Ces maladies, appeléeszoonoses ou anthropozoonoses, comprennent, entre autres, la salmonellose, une infection bactérienne qui s'attrape en mangeantde la viande contaminée, ou la teigne, une maladie de peau qui peut notamment se contracter en touchant des chats infectés.
Il estdonc nécessaire d'étudier et de soigner les zoonoses lorsqu'elles affectent les animaux afin de réduire les risques d'infection chezl'homme.
En sens inverse, ce dernier peut transmettre des maladies aux animaux, comme la tuberculose, par exemple.
On parlealors de zoo-anthropozoonose, ou zoonose inversée.
Les vétérinaires qui travaillent dans l'industrie agroalimentaire testent lesproduits laitiers, les viandes et toute substance d'origine animale afin de détecter d'éventuelles infections ainsi que les quantitéstrop élevées de produits chimiques présentes qui seraient néfastes aux hommes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La médecine vétérinaire (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)
- La médecine vétérinaire
- La Médecine vétérinaire
- Grand oral du bac : LA MÉDECINE VÉTÉRINAIRE
- Grand oral du bac : La médecine vétérinaire