Devoir de Philosophie

Médecine: La médecine

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La médecine est depuis toujours l'art de soigner les malades, c'est-à-dire de guérir leurs maladies ou d'en soulager les manifestations. De l'empirisme de la médecine traditionnelle à la logique implacable de la médecine moderne, le long chemin de la connaissance médicale s'est brusquement accéléré depuis un siècle et ne cesse d'aller toujours plus vite. Les résultats sont spectaculaires, avec l'allongement de l'espérance de vie de dix années en moins de quarante ans.Mais cette médecine scientifique ne satisfait pas tous les besoins et laisse une place importante aux autres formes de thérapies qui prennent mieux en compte les souffrances de l'âme. La médecine primitive ou magique existe depuis la préhistoire mais elle survit dans certaines cultures. Elle repose sur l'idée qu'une maladie résulte toujours soit d'une agression extérieure, par exemple de la part d'un esprit malfaisant, soit de la violation par l'individu lui-même des règles sociales ou des tabous (interdits) du clan. C'est avec la médecine archaïque, telle qu'elle était pratiquée en Égypte, que l'on se rapproche sensiblement de la médecine moderne. Le médecin égyptien pratique un examen clinique, tente d'en classifier les observations dans un système et d'établir un lien de cause à effet entre les différents symptômes. Il dispose, pour le traitement, de méthodes chirurgicales déjà au point et d'une pharmacopée importante dont l'essentiel provient des plantes et des minéraux. On doit à la médecine égyptienne les premières mesures d'hygiène collective pour lutter contre des épidémies dont elle ignorait les causes.

« supérieurs, les membres inférieurs.

Chaque segment présente une face antérieure, postérieure, supérieure ou inférieure, mais aussiune face externe qui tourne le dos à l'axe central ou une face interne qui lui fait face. L'ostéologie est la division de l'anatomie qui décrit les os et les articulations dans tous leurs détails, dont les sites d'insertionsmusculaires.

La myologie étudie les muscles, qu'ils s'attachent au squelette, pour la grande majorité ou qu'ils soient libres, commeles muscles peauciers du visage.

La neuro-anatomie explore chaque structure du système nerveux, notamment les différenteszones superficielles et profondes du cerveau, les paquets de fibres nerveuses ou cordons de la moelle épinière, les nerfspériphériques et les nerfs du système végétatif.

L'anatomie vasculaire a donné un nom à chaque artère et à chaque veine du corpscomme à chaque partie du coeur. L'histologie est la science de la formation, de la composition et de l'évolution des cellules et des tissus.

Apparue à la fin du XVIIesiècle avec l'invention du microscope, elle n'a cessé d'avancer grâce aux progrès techniques successifs : grossissementssupérieurs, colorations spécifiques des préparations, microscope électronique dans les années 1950, microscope à balayage vingtans plus tard. L'histologie a démontré que la cellule est l'unité de base de toute structure vivante, animale ou végétale, et qu'elle remplit demultiples fonctions à usage interne ou externe. La cellule est formée de trois éléments de base.Le noyau renferme le matériel génétique et coordonne toutes les activitéschimiques.

Le cytoplasme contient des organites spécialisés dans une fonction : production d'énergie pour les mitochondries,synthèse des protéines pour les ribosomes, élimination des corps étrangers ou des déchets pour les lyposomes et lesperoxysomes, stockage dans les vacuoles.La membrane plasmique entoure l'ensemble, laisse passer ou attire les élémentsnutritifs, rejette les déchets et protège la cellule contre les agressions. Chaque type de cellule est identifié selon la forme de ces trois composants, mais aussi selon des éléments plus spécifiques commeles vacuoles de graisse des cellules adipeuses, les prolongements des cellules nerveuses, les grains de sécrétions des cellulesglandulaires. Les cellules sont regroupées en tissus.

Les assemblages de cellules jointives, sans autre élément, sont des épithéliums simples (uneseule couche de cellules), stratifiés (plusieurs couches), kératinisés (les cellules superficielles sont mortes et réduites à l'état dekératine) comme dans la peau ou non kératinisés comme la muqueuse buccale ou vaginale.

Les tissus conjonctifs associent descellules et d'autres éléments : fibres collagènes ou élastiques, substances minérales dans l'os, substance fondamentale faite d'eau etde protéines complexes.

Les tissus conjonctifs spécialisés possèdent des propriétés particulières : le cartilage, l'os, le sang, le tissunerveux ou le muscle sont des tissus conjonctifs. L'embryologie est une branche commune de l'anatomie et de l'histologie qui étudie le développement de l'embryon humain dès lafusion des deux cellules parentales.

Elle s'attache particulièrement au développement des différents tissus et des organes pendantles premiers mois, pour expliquer leur aspect final chez le nouveau-né mais aussi les mécanismes des malformations. La biologie cellulaire La biologie cellulaire est une science assez récente qui étudie le fonctionnement intime de chaque cellule et décrit toutes lesstructures qu'elle contient.

La biologie cellulaire montre que la membrane plasmique, double couche de protéines et de lipides,n'est pas un film continu et hermétique.Elle laisse passer les petites molécules, d'eau ou d'oxygène par exemple, et présente despores ouverts au passage de molécules plus grosses comme le glucose.

De plus, sa surface est hérissée de petites pointesprotéiques, les spicules, qui signent son appartenance à l'individu et la protègent des anticorps ou des globules blancs chargésd'éliminer les corps étrangers.

L'ensemble des spicules forme le cell-coat, siège du système HLA (Human Leucocyte Antigen),qui est à l'origine des réactions de rejet en cas de greffe entre sujets incompatibles et des maladies auto-immunes dans lesquellesle corps s'agresse lui-même. La biologie cellulaire explique la synthèse des protéines et de toutes les substances de la matière vivante.

Chacun des 100000gènes de l'ADN humain contient le code de synthèse d'une protéine.

Lorsqu'un gène s'exprime, il émet un ARN messager qui vase fixer sur des organites du cytoplasme, les ribosomes.

Cette petite unité dispose alors les acides aminés, constituantsélémentaires et universels des protéines, dans l'ordre déterminé par le code génétique.

La protéine fabriquée est soit libérée dansle cytoplasme où elle remplit sa fonction, soit rejetée à l'extérieur de la cellule.

S'il s'agit d'une enzyme, elle va à son tour intervenirdans des réactions chimiques pour fabriquer les autres substances propres à la matière vivante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles