Médecine: La macrobiotique
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
La plupart des régimes diététiques actuels reposent sur la consommation de crudités, de fruits frais, de jus de fruits et d'alimentspeu salés.
Ce sont des régimes essentiellement axés sur le yin et qui, selon les partisans de la macrobiotique, sont une réaction àune alimentation riche en viande rouge, en oeufs et en volaille.
Le régime idéal de la macrobiotique s'articule principalement autour d'aliments qui ne sont ni trop yin, ni trop yang, mais équilibrésentre ces deux éléments.
Ainsi, les graines de céréales complètes constituent la moitié du régime macrobiotique, tandis que leslégumes frais comptent pour le tiers d'une ration quotidienne, le reste étant complété par des algues.
L'application à la lettre de la macrobiotique interdit même totalement la consommation de certains aliments.
C'est le cas despommes de terre, des tomates, du poivre ou des aubergines, qui produisent trop d'acides.
Il est préférable de consommer lesfruits et les légumes de saison mais dans le pays où ils ont été cultivés.
Les Européens qui importent beaucoup de ces aliments nedevraient donc, par exemple, jamais manger de bananes ou d'oranges.
Le repas macrobiotique ne comprend théoriquement quedes aliments légèrement yin, tels que les fruits non tropicaux et les légumes verts, ainsi que des aliments peu yang, comme lestubercules et les germes de soja.
Les bienfaits
Certaines personnes ont attribué à la macrobiotique des vertus tout à fait spectaculaires.
On a même prétendu qu'elle pouvaitaider à soigner des maladies aussi graves que le cancer ou le sida, ainsi que traiter des problèmes physiques très sérieux commela stérilité.
D'autres, peut-être un peu plus lucides, pensent que la macrobiotique les aide simplement à rester en bonne santé et àse procurer l'énergie indispensable à une vie active.
En effet, la macrobiotique permet bien souvent de retrouver de l'énergie, debénéficier d'un sommeil récupérateur, de résoudre des problèmes de poids et de dispenser à l'organisme une plus grande facultéd'adaptation.
Les adeptes de la macrobiotique prétendent que, outre les bienfaits physiques précédemment cités, ce régime influe également surl'équilibre mental et nerveux.Il favoriserait la capacité à se détendre et, par conséquent, à lutter contre le stress, en procurant joieet calme intérieur.
Toutefois, on a observé par le passé que les personnes ayant suivi de manière trop stricte un régime macrobiotique pouvaientrencontrer certains problèmes.
En effet, les céréales complètes ne contiennent que très peu de protéines.
C'est pourquoi, si l'onn'y prête pas attention, on peut souffrir de graves carences protéiniques.
De plus, les nutritionnistes estiment que le régimemacrobiotique strict est beaucoup trop salé.
Il est certain que les personnes qui sont astreintes à un régime sans sel pour raisonsde santé doivent être très prudentes, car les aliments tels que les algues et le soja contiennent des quantités non négligeables desodium, c'est-à-dire de sels minéraux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Claude Bernard : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (fiche de lecture)
- KNOCK ou le Triomphe de la médecine
- INTRODUCTION A L’ÉTUDE DE LA MÉDECINE EXPÉRIMENTALE, 1865. Claude Bernard - résumé de l'oeuvre
- CANON DE MÉDECINE (résumé & analyse)
- KNOCK ou le Triomphe de la médecine. (résumé)