Devoir de Philosophie

Médecine: La diététique

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le fonctionnement, bon ou mauvais, de notre organisme dépend de notre alimentation. Le diététicien professionnel a toute compétence pour nous conseiller le régime qui nous permettra de rester en bonne santé et, en cas de maladie, celui qui conviendra le mieux à nos besoins. Il est notoire que les aliments proposés dans les chaînes de restauration rapide, notamment les hamburgers, les filets de poisson reconstitués ou autres frites, sont dénués de toute valeur nutritive. Pour les diététiciens, c'est une nourriture généralement mal adaptée à nos besoins. De fait, le diététicien possède une connaissance scientifique des principes nutritifs qui lui permettent de distinguer les composants des divers aliments et la manière dont ils affectent notre organisme. Un régime équilibré nous aidera à conserver une bonne santé : par ailleurs, divers aliments sont utilisés dans le traitement de certaines maladies. Un bon régime doit nécessairement inclure des aliments contenant une quantité appropriée de tous les nutriments - hydrates de carbone, lipides, protéines, sels minéraux et vitamines - ainsi que des aliments à haute teneur en fibres, ou cellulose végétale. Ce qui n'est pas le cas de la nourriture servie dans les chaînes de restauration rapide, qui ne pourra pas contribuer à nous maintenir en bonne santé si elle constitue notre alimentation quotidienne. De saines habitudes alimentaires jouent un rôle décisif dans la médecine préventive, qui a pour fonction d'entraver l'apparition de la maladie. Le diététicien nous indique quels aliments il faut consommer et lesquels il faut éviter. Une autre fonction importante du diététicien consiste à mettre au point des régimes spécifiques (régimes thérapeutiques) qui feront partie du traitement de certaines maladies et d'autres problèmes physiologiques. C'est ainsi, pour prendre des exemples connus, que le diabète exige un régime pauvre en sucre, tandis que certaines maladies du foie sont neutralisées grâce à un régime pauvre en protéines.

« les généralistes et les spécialistes orientent leurs patients qui souffrent, par exemple, de diabète, de désordres intestinaux oud'allergie vers ces cliniques. Dans le domaine de la médecine générale, l'habileté du diététicien s'illustre au niveau des soins préventifs.

Celui-ci se charge de laformation des fournisseurs, du travail avec les assistantes sociales et le personnel soignant ; il donne également des conférencespour les personnes âgées mais aussi dans des écoles, ainsi que dans les clubs de santé et de surveillance pondérale. Les diététiciens enseignent aussi l'hygiène alimentaire.

Ils contribuent souvent à la formation des cuisiniers, des pharmaciens, desmédecins et du personnel de soins.

Certains font paraître des articles, ou bien interviennent dans des émissions radiophoniques outélévisées pour mieux faire connaître aux auditeurs et téléspectateurs les règles d'une alimentation équilibrée et les familiariser avecde saines habitudes nutritives. Par ailleurs, l'industrie alimentaire emploie des diététiciens pour développer de nouveaux produits et surveiller la qualité desaliments vendus sur le marché.

C'est ainsi que les diététiciens spécialisés dans la chimie alimentaire supervisent l'étiquetage desproduits proposés dans les boutiques et les supermarchés avec indication de leur teneur en nutriments et calories. Les sportifs prennent également conseil auprès de diététiciens sur leurs besoins alimentaires.

Un boxeur ou un haltérophile,notamment, aura besoin d'un régime à haute teneur en protéines pour développer ses muscles ; un athlète, d'un régime égalementriche en protéines mais qui lui permette de rester mince.

La plupart des footballeurs, des joueurs de rugby et de tennis, ou desnageurs, se font conseiller par un diététicien pour rester au sommet de leur forme. Un métier d'avenir Les débouchés de la profession de diététicien sont encore limités, mais c'est une carrière intéressante, qui ne manque pasd'avenir.

Les diététiciens professionnels sont généralement diplômés d'université.

Outre leur aptitude scientifique, ils doivent fairepreuve d'un intérêt pour l'alimentation, de curiosité et de compassion envers autrui, posséder un sens pratique et pouvoircommuniquer, oralement et par écrit.

Ils peuvent devenir enseignants ou conférenciers à plein temps. Leur premier employeur est la Sécurité sociale.

Celle-ci recrute les jeunes diététiciens à leur sortie de l'université, ce qui leurpermet d'acquérir expérience et connaissances, et ainsi d'accroître leurs responsabilités et leur efficacité.

Le diététicien passedeux années au premier échelon. Parmi les autres employeurs, on trouve l'industrie alimentaire et les sociétés pharmaceutiques, l'industrie de la restauration, maisaussi les ministères de la Santé et de l'Agriculture, les services sociaux, les cantines scolaires, ainsi que les sociétés privées quiproposent les services d'experts-conseils en diététique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles