Devoir de Philosophie

Médecine: La contraception

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Depuis plusieurs milliers d'années, toutes sortes de moyens ont été utilisés pour prévenir la grossesse. Certains nous paraissent fantaisistes ou inefficaces, et d'autres dangereux pour la santé. De nos jours, le processus de reproduction est parfaitement connu et les couples disposent de plusieurs méthodes contraceptives dont l'efficacité est avérée. L'acte sexuel peut déclencher la fécondation, et, à terme, entraîner une naissance. Mais celle-ci n'est pas toujours souhaitée, de nombreux couples désirent avoir des rapports sexuels sans pour autant procréer. Les raisons sont multiples : par exemple, la femme entend se consacrer à sa carrière professionnelle, parfois l'un ou l'autre des partenaires s'estime trop jeune ou trop vieux. Des problèmes de santé peuvent aussi représenter un obstacle. Enfin, lorsqu'un couple possède déjà plusieurs enfants, il peut ne pas souhaiter en avoir d'autres.

« La méthode des températures La méthode du calendrier, qui n'est pas d'une application simple, est rendue aléatoire parce que de nombreuses femmes n'ont pasdes cycles réguliers.

Par exemple, l'ovulation peut être retardée par une maladie, le stress ou d'autres facteurs.

Elle peut doncn'intervenir qu'un ou plusieurs jours après la date prévue.

Ces variations peuvent alors la rendre totalement inefficace. Pour rendre la contraception plus sûre, la femme a recours à la méthode des températures.

Il s'agit de prendre et de noter chaquematin sa température corporelle avec un thermomètre.

Certaines femmes décèlent une légère baisse de température avantl'ovulation, puis une hausse d'environ un demi-degré durant l'ovulation.

Ainsi, elles peuvent savoir quand celle-ci a lieu et doncattendre pour avoir des rapports sexuels.

Le taux d'échec est estimé à environ 14%. Outre son caractère contraignant, cette méthode est loin d'être sûre.

Une hausse de la température peut en effet être due à uneinfection microbienne passagère.

Une autre méthode consiste à prélever régulièrement du mucus dans le vagin.

Environ quatrejours avant l'ovulation, cette substance devient toujours transparente, abondante et élastique, pour faciliter une éventuellefécondation.

La femme n'est fécondable que pendant cette période.

Quelques jours après l'ovulation, le mucus s'épaissit ànouveau et devient . Les contraceptifs par voie orale La pilule contraceptive a représenté une véritable révolution dans la vie des femmes avec sa mise en circulation sur le marchédans les années 1960.

En 1955, une équipe de biologistes américains sous la direction de Gregory Pincus (1903 - 1967) adécouvert que certaines hormones (oestrogènes et progestérone) prises oralement empêchaient l'ovulation ; et la pilule agit doncen altérant l'équilibre hormonal de la femme.

Ces hormones sont les messagers chimiques du corps et contrôlent de nombreuxprocessus biologiques comme la croissance, la puberté et le cycle menstruel. La pilule augmente de façon artificielle le taux de ces deux hormones dans le corps.

Cette élévation amoindrit les bouleversementshormonaux qui ont normalement lieu au cours du cycle menstruel.

Il en résulte que l'ovule n'est pas libéré, autrement dit il n'y apas d'ovulation.

Sans elle, la fécondation n'a pas lieu et la femme ne peut se retrouver enceinte. La pilule altère également le mucus présent à l'entrée de l'utérus, rendant plus difficile l'accès aux spermatozoïdes.

Elle changeaussi la nature de l'endomètre (la substance qui se trouve sur la paroi de l'utérus et qui permet à l'oeuf de s'y accrocher), enrendant l'utérus moins apte à accueillir l'ovule fécondé. Pour optimiser l'efficacité de la prise de la pilule, prescrite pendant 21 jours, la femme doit en faire une habitude pour une plusgrande efficacité, comme celle de se brosser les dents! Une femme qui oublie de prendre sa pilule un jour ou deux n'est plusprotégée contre la grossesse.

Il existe un autre type de pilule qu'on appelle ou pilule minidosée, car elle ne contient que de laprogestérone.

Elle modifie l'équilibre hormonal, comme la pilule combinée, mais elle est généralement moins forte. De nombreux types de pilules contraceptives sont disponibles, contenant des dosages d'hormones différents.

Toutes les femmesne présentent pas le même profil socio-médical (âge, situation de famille, antécédents médicaux, etc.), il faut donc des pilulesadaptées à chaque cas. La pilule reste le moyen contraceptif le plus pratique, le moins contraignant et le plus efficace, le taux d'échec étant de 0,3%.Pourtant, comme les autres méthodes, elle n'en présente pas moins certains inconvénients. Avantages et inconvénients de la pilule En dehors de sa vertu contraceptive, la pilule permet de régulariser la date des règles et de réduire le flux menstruel (l'écoulementdu sang) ainsi que les douleurs au ventre qui l'accompagnent généralement.

Aussi la pilule est-elle prescrite lorsque la femme n'apas de règles régulières ou lors d'une aménorrhée (absence de cycles). La pilule fait l'objet de recherches scientifiques constantes.

Les inconvénients majeurs ont été évités grâce à la maîtrise accrue desdosages hormonaux.

Pourtant, la suppression de l'ovulation peut s'accompagner d'effets gênants plus ou moins importants.

Ilarrive que des femmes qui prennent la pilule souffrent de maux de tête, de nausées, ou qu'elles soient sujettes à des prises depoids, voire à des épisodes dépressifs.

Bien que plus rares, il convient toutefois de signaler les problèmes cardio-vasculaires liés àla contraception orale.

Enfin, quelques études tendent à montrer que la pilule pourrait favoriser l'apparition de certains cancers.Dans tous les cas, la prudence est de mise, et les femmes qui utilisent la pilule doivent faire régulièrement des analyses sanguines. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles