Devoir de Philosophie

Médecine: La cécité

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La cécité frappe des millions de personnes à travers le monde. Elle peut être héréditaire mais aussi survenir lors de certaines maladies infectieuses, notamment dans les pays où sévit la malnutrition, ou bien encore après un accident. Il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes pour compenser ce handicap.Les aveugles développent de façon extraordinaire les autres sens que sont le toucher, l'odorat et la mémoire. L'acuité visuelle se mesure avec des tests qui comportent des lettres de l'alphabet rangées en ligne décroissante qu'il faut lire à une distance d'environ un mètre ; 10/10 correspond à la possibilité de l'oeil de lire toutes les lignes du tableau. On dénombre dans le monde plus de 28 millions de personnes dont la vision est nulle ou inférieure à 1/20 de la normale. Ces cas de cécité ne sont pas uniformément répartis, et on en compte davantage dans les pays pauvres. Ainsi, les carences en vitamines A et B1 sont une cause fréquente de cécité chez les enfants dans les pays où les légumes verts à feuilles sont absents de l'alimentation. Ainsi l'Afrique compte dix fois plus d'aveugles que l'Europe. À ces chiffres s'ajoutent les 14 millions de malvoyants (amblyopes), dont l'acuité visuelle est inférieure à 1/10. Suivant la baisse de l'acuité, certains parviennent à lire une plaque minéralogique à une distance d'environ un mètre, d'autres distinguent certaines lettres lors du test visuel. Bien que ne nécessitant pas l'aide constante d'une tierce personne, les malvoyants, tout comme les non-voyants, éprouvent de graves difficultés dans la vie quotidienne. En France, seulement un non-voyant sur cinq en âge de travailler a une activité professionnelle. Musiciens, masseurs-kinésithérapeutes, standardistes et certains postes dans le domaine de l'informatique leur sont accessibles.

« l'hormone antidiurétique par l'hypophyse).

Cette affection modifie la formule sanguine du sujet.

La perte de la vue, dans ce cas,est due à l'altération de la rétine, appelée rétinopathie diabétique.

L'observation régulière du fond de l'oeil chez les diabétiquespermet de déceler toute dégradation de la vascularisation de la rétine et d'éviter ainsi tout risque d'hémorragies fatales à la vue. Certains accidents de travail ou de voiture sont aussi à l'origine de nombreux cas de cécité.

Il s'agit de lésions de la cornée ou duglobe oculaire, mais surtout de décollements de la rétine.

Dans la plupart de ces derniers, celle-ci se déchire.

Un accident que l'onretrouve aussi chez le grand myope et les sujets âgés.

Lors de la déchirure, le liquide du corps vitré situé derrière la rétines'épanche et obstrue progressivement le champ visuel.

On peut la traiter en pratiquant une incision à froid - appeléecryocoagulation -, afin que le liquide s'écoule. Les glaucomes et les cataractes séniles Principale cause de cécité dans les pays industrialisés, le glaucome - hypertonicité du globe oculaire donnant une dureté anormaleà la palpation à travers la paupière - survient chez des sujets âgés de 50 ans.

Trouble du champ visuel, maux de tête et oeil rougeet douloureux constituent les principaux symptômes de l'apparition d'un glaucome.

Il existe différentes formes de glaucome, dontle danger essentiel est d'aboutir à des séquelles irréversibles du nerf optique.

Le glaucome chronique entraîne une dégradationprogressive de la vision alors que le glaucome aigu, observé chez des personnes stressées, élève brutalement la tensionintraoculaire.

Sans traitement, la personne atteinte peut perdre la vue en quelques jours.

La prise systématique de la pressioninteroculaire après 45 ans permet un dépistage facile de la survenue des glaucomes.

Ces derniers se soignent par des traitementsmédicamenteux et chirurgicaux, notamment par le laser. À la différence de la cataracte congénitale, la cataracte sénile atteint les personnes âgées d'une façon relativement courante etquasi systématique après 70 ans.

Le traitement chirurgical de cette affection donne d'excellents résultats par l'implantation d'uncristallin artificiel. S'adapter à la cécité Privés de la vue, les non-voyants et les malvoyants doivent développer différents autres moyens de compensation pour faire faceà ce handicap sensoriel.

Ainsi, les autres sens, tels que l'ouïe, le toucher, l'odorat mais également la mémoire, sont en généralfortement accrus chez les personnes souffrant de déficience visuelle. Sans remplacer la vue de leur maître, les chiens guides représentent une aide extérieure très appréciable dans la vie quotidiennede nombreux non-voyants.

Toutefois, le comportement et les possibilités d'adaptation seront différents selon que la cécité estcongénitale ou que sa survenue est postérieure à la naissance. En effet, dans ce dernier cas, les personnes concernées bénéficient du souvenir du domaine visuel, en particulier la représentationspatiale ; en contrepartie, elles éprouvent davantage de difficultés à maîtriser l'écriture braille.

Inventé au siècle dernier par LouisBraille (1809 - 1852), professeur à l'Institution des aveugles de Paris et aveugle lui-même, l'alphabet braille permet de lire defaçon tactile des lettres, chiffres et signes grâce à des groupes de points en relief.

Machines à écrire en braille, ordinateurs avecsynthétiseur de parole ou encore logiciels de transcription de textes en braille donnent un aperçu de l'éventail des nouveauxmoyens de communication mis aujourd'hui à la disposition des non-voyants grâce à l'évolution des technologies modernes. Les espoirs de la recherche vont même plus loin avec les implants d'électrodes au niveau du cerveau afin de reproduire desimages, ainsi que les machines émettrices d'ultrasons pour se déplacer en ville et les machines à lire parlantes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles