Devoir de Philosophie

Maux de tête : céphalées.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Maux de tête : céphalées. Cephalalgia Les maux de tête sont un symptôme habituel dans différentes maladies. On peut aussi avoir des maux de tête, tout simplement, sans autres symptômes. Le mal est alors le plus souvent anodin. Quand on souffre de maux de tête, les douleurs ressenties peuvent être très différentes : cognements, forage, brûlures, assourdissements ou piqûres. Elles sont centrées sur une partie précise ou réparties sur toute la tête. Afin d'identifier les causes d'une céphalée, il faut essayer de préciser son emplacement, le moment de son déclenchement, sa nature et, en même temps, essayer de savoir si elle arrive seule ou accompagnée d'autres symptômes. ATTENTION Consulter un médecin dans tous les cas, mais surtout en cas de : ^ Maux de tête accompagnés de raideur du cou, troubles mentaux, paralysie ou perte de sensibilité. ^ Maux de tête accompagnés de nausées et/ou vomiss...

« Maux de tête : céphalées Si la douleur se situe dans le front et augmente quand on se penche vers l'avant, ou si elle se situe dans la mâchoire supérieure et augmente quand on serre la mâchoire, la cause peut en être une sinusite.

Voir fiche: Sinusite, 9.42.

S'il est difficile de pencher la tête vers l'avant par suite de raideur du cou et mal de tête et si l'on suppor te mal une forte lumière, il y a alors risque de m éningite et il faut immédiatement consulter un médecin.

Voir fiches: Méningite , 9.22 ; Méningite et encéphalite ; 9.23.

Céphalée par suite de choc sur la tête Ce type de céphalée, surtout associé à de la fatigue et des nau sées, peut être signe d'hémorragie à l'intérieur du crâne.

Voir fiche : Hémorragie cérébrale , 7.6 .

Céphalée avec diminution de la mobilité et des sens S'il y a aussi perte des facultés , cela peut être signe d ' hémorragie cérébrale ou d'embolie.

Consulter immé­ diatement un médecin .

Voir fiche :Hémorragie cérébrale, 7.6 .

Céphalées périodiques, troubles visuels et nausées ou vomissements Ce type de céphalées peut être la migraine.

Parfois d'autres membres de la Cephalalgia Emplacement de la douleur en cas de sinusite.

famille sero nt aussi sujets à la migraine car cette der­ nière peut être héréditaire .

Le mal est limit é à un côté de la tête.

Le sujet est vraiment malade et dans l'incapacité totale de travailler.

La crise dure un ou deux jours .-La migraine est généralement atténuée si l 'on s'étend dans un lieu obscur, silencieux et frais.

La migraine peut aussi être provoquée par certains aliments tels qu e le chocolat et le vin .

Voir fiche: Migraine, 7.14.

Céphalée autour des yeux Un mal de tê te qui se localise autour des yeux par exemple au moment de la lecture, couture ou autre activité nécess itant un effort visuel, peut provenir d'une diminution de la vision ou de la faibles se d'éclair age.

Voir fiche :Myopie , 7.74.

Douleur dans ou derrière l'œil Ce type de céphalée peut être signe de glaucome .

Voir fiches :Cataractes , 7.65; Glaucome, 7.71.

Céphalées, nausées et vomissements matinaux Ils peuvent provenir d'une réaction après une impor­ tante absorption d'alcool, la veille.

Mais ce ty pe de céphalées, si les symptômes se reproduisent le matin , peut au ssi ê tre signe de tumeur cérébrale ou de cancer .

Voir fiches: Cancer du cerveau, 7.3; Tumeurs du cerveau, 7.25.

Conseils en cas de maux de tête Si l'on a pu éliminer les causes graves de céphalées , on peut provisoirement prendre des cachets sédatifs .

Mais si l'on souffre de gastrite ou d'ulcère de l'estomac, il vaut mieux éviter les produits contenant de l'acétylsalicylate et choisir plutôt les sédatifs à base de paracétamol.

Ce dernier est bien moins nocif pour l'estomac .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles