Devoir de Philosophie

Materiels du laboratoire

Publié le 17/02/2025

Extrait du document

« LES MATERIELS DU LABORATOIRE 1.

Matériels de mesure 1.Balance analytique: Mesure des masses avec une grande précision. Applications d’une balance analytique : Parmi les principales applications des balances analytiques on trouve : Préparation des normes.

... Utilisations de la balance analytique Les balances analytiques sont couramment utilisées dans les laboratoires car elles sont largement utilisées pour peser des ingrédients dans la fabrication de solutions, de composés et de médicaments Sortes Balance analytique LA84 Une qualité abordable avec toutes les fonctions de base dont vous avez besoin.

Portée de 82 g ; précision d’affichage de 0,1 mg ; grand écran LCD lumineux ; RS232 ; réglage interne ; protection contre les surcharges ; base métallique solide ; faible encombrement. Répétabilité, standard 0,08 mg Balance analytique LA104 Une qualité abordable avec toutes les fonctions de base dont vous avez besoin.

Portée de 120 g ; précision d’affichage de 0,1 mg ; grand écran LCD lumineux ; RS232 ; réglage interne ; protection contre les surcharges ; base métallique solide ; faible encombrement. Répétabilité, standard 0,08 mg Balance analytique LA204 Une qualité abordable avec toutes les fonctions de base dont vous avez besoin.

Portée de 220 g ; précision d’affichage de 0,1 mg ; grand écran LCD lumineux ; RS232 ; réglage interne ; protection contre les surcharges ; base métallique solide ; faible encombrement. Répétabilité, standard 0,08 mg . 2.

Pipette Une pipette est un outil de laboratoire utilisé en chimie, en biologie pour transporter un volume mesuré de liquide.

Les pipettes sont disponibles en plusieurs modèles avec différents niveaux de résolution.

Elles peuvent être simples, en plastique ou en verre, à piston.

La pipette fonctionne sur le même principe que les pailles : on crée une aspiration dans le tube pour prélever un liquide de manière mécanique ou contrôlée.

Les pipettes à piston peuvent être commandées par une électronique permettant d'assurer une délivrance de volume programmée Plusieurs informations significatives se trouvent sur le corps de la pipette : la contenance ;  la classe : représentant le degré de précision de la verrerie.

Le matériel de la classe A est de haute précision, tandis que celui de la classe B est dit de précision courante ;  la tolérance : qui représente les erreurs absolues commises lors de la mesure du volume ;  la température d’étalonnage ;  le type d’étalonnage : noté Ex ou TD pour la verrerie délivrant un volume nominal (pipettes, burettes), ou bien In ou TC pour celle pouvant le contenir (fioles)  Sortes Pipettes classiques en verre (parfois en plastique) Une pipette est un outil qui sert à prélever une solution.

Elle est en forme de tube plus ou moins fin (pipettes graduées) parfois élargi en son milieu (pipettes jaugées).

Elle peut être en plastique ou en verre. Les volumes prélevés vont de 0,1 mL à 50 mL.

Elles sont alors parfois nommées macropipettes. Pipette jaugée La pipette jaugée, dont la contenance est fixe, permet de prélever très précisément un volume donné.

La pipette jaugée ne dispose que d'une ou deux graduation(s) qu'on appelle les « traits de jauge » et est reconnue pour sa forme élargie en son milieu. Lorsque le second « trait de jauge » n'existe pas, il suffit de remplir la pipette jusqu'à son trait de jauge puis de la laisser se vider pour considérer que le volume correspondant a été mesuré. Pour une utilisation optimale, la pipette doit bien tenir dans la poire à pipeter et le liquide prélevé ne doit pas dépasser le trait supérieur de la jauge. Pipettes jaugées de volumes différents. Pipette graduée Comme son nom l'indique, la pipette graduée dispose des graduations permettant de mesurer le volume prélevé.

Ces graduations marquent des sous-unités (ou des portions d'unités). Cependant, la pipette graduée est intrinsèquement moins exacte que la pipette jaugée.

L'utilisation de l'une ou de l'autre dépend donc de l'exactitude exigée1. PH-mètre: Mesure le PH d'une solution. Cas de pipettes particulières : Pipettes Pasteur utilisées en microbiologie En microbiologie, on utilise des pipettes Pasteur pour des transferts de liquides sans mesure de volume.

Elles sont en verre et bouchées du côté non effilé.

Elles sont stérilisées en four Pasteur quand la stérilité est importante.

Elles peuvent être remplacées par des pipettes en plastique à usage unique possédant un renflement permettant le pipetage. Pipettes à vin en œnologie En œnologie, les pipettes à vin sont utilisées pour prélever dans les fûts sans mesure de volume. Pipettes à piston (ou micropipettes) Article détaillé : Pipette à piston. Dans toutes les disciplines biologiques (immunologie, hématologie, microbiologie et en biologie moléculaire) et chimiques (chimie analytique), sont utilisées avant tout des pipettes à piston avec des cônes adaptés, éventuellement stériles. Les volumes prélevés vont de 0,1 µL à 5 000 µL (5 ml) mais la plupart du temps moins de 1 ml (1 000 µL).

Elles sont alors parfois nommées micropipettes. Certaines pipettes à piston, dites électroniques, facilitent les transferts par leur programmation.

Il est possible alors de délivrer un même volume dans plusieurs tubes ou puits de microplaque. 2.

Matériels d'observation 3.Microscope: Permet d'observer des objets trop petits pour être vus à l'œil nu. Un microscope est un instrument scientifique utilisé pour observer des objets trop petits pour être vus à l'œil nu. La microscopie est la science de l'étude de petits objets et structures à l'aide d'un tel instrument.

Le microscope 1 est un outil important en biologie, médecine et science des matériaux dès que les facteurs de grossissement d'une loupe se révèlent insuffisants. Les principes physiques utilisés pour l'effet de grossissement peuvent être de nature très différente.

Les types les plus connus sont les microscopes optiques qui sont équipés d'une seule ou plusieurs lentilles permettant de récupérer l'image d'un objet éclairé ou traversé par une source lumineuse.

Au fil du progrès, d'autres techniques ont permis de reconstituer des images plus précises comme les microscopes électroniques ou les microscopes en champ proche. Sortes Il en existe 3 types : le microscope optique, le microscope électronique et le microscope à sonde locale. Microscopes optiques Historiquement, le microscope optique est le premier instrument focal.

En utilisant la lumière visible et une grande ouverture numérique la meilleure résolution l'on puisse atteindre est de l'ordre de 200 à 400 nm.

En imagerie directe, la microscopie optique atteint alors seulement la limite supérieure du domaine nanométrique.

Cependant, beaucoup de spectroscopies optiques ont été adaptées avec succès à l’étude des nanostructures individuelles, en particulier la diffusion élastique de la lumière, l'absorption, la luminescence et la diffusion Raman.

Des mesures sur nanostructure unique, et même sur molécule unique, sont possibles si une seule de ces espèces se trouve dans le champ de vision du microscope. Il s'agit d'un instrument optique contenant une ou plusieurs lentilles produisant une image agrandie d'un échantillon placé dans le plan focal.

Les microscopes optiques sont dotés d'un verre réfringent (parfois en plastique ou en quartz) pour focaliser la lumière sur l'œil ou sur un autre détecteur de lumière.

Les microscopes optiques à miroir fonctionnent de la même manière. Le grossissement typique d'un microscope optique, en supposant que la lumière soit visible, peut atteindre 1250× avec une limite de résolution théorique d'environ 0,250 micromètre ou 250 nanomètres, ce qui limite le grossissement pratique à environ 1500×.

Des techniques spécialisées (par exemple, la microscopie confocale à balayage) peuvent dépasser ce grossissement, mais la résolution est limitée par la diffraction.

L'utilisation de longueurs d'onde plus courtes, comme l'ultraviolet, est un moyen d'améliorer la résolution spatiale du microscope optique, tout comme des dispositifs tels que le microscope optique à balayage en champ proche. Le Sarfus est une technique optique récente qui augmente la sensibilité d'un microscope optique standard au point qu'il est possible de visualiser directement des films nanométriques (jusqu'à 0,3 nanomètre) et des nano-objets isolés (jusqu'à 2 nm de diamètre).

La technique repose sur l'utilisation de substrats non réfléchissants pour la microscopie à lumière réfléchie polarisée croisée. La lumière ultraviolette permet la résolution de caractéristiques microscopiques ainsi que l'imagerie d'échantillons transparents à l'œil.

La lumière proche de l'infrarouge peut être utilisée pour visualiser les circuits intégrés dans des dispositifs en silicium collés, car le silicium est transparent dans cette région de longueurs d'onde. En microscopie à fluorescence, de nombreuses longueurs d'onde de lumière allant de l'ultraviolet au visible peuvent être utilisées pour rendre les échantillons fluorescents, ce qui permet de les observer à l'œil nu ou à l'aide de caméras spécifiquement sensibles. La microscopie à contraste de phase est une technique d'éclairage microscopique optique dans laquelle de petits déphasages de la lumière traversant un échantillon transparent sont convertis en changements d'amplitude ou de contraste dans l'image.

Cette technique de microscopie a permis d'étudier le cycle cellulaire dans des cellules vivantes. Le microscope optique traditionnel a plus récemment évolué vers le microscope numérique.

En plus ou à la place de l'observation directe de l'objet à travers les oculaires, un type de capteur similaire à ceux utilisés dans un appareil photo numérique est utilisé pour obtenir une image, qui est ensuite affichée sur un écran d'ordinateur. Ces.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles