Devoir de Philosophie

Malaise avec signes circulatoires.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Malaise avec signes circulatoires. DÉTRESSE CIRCULATOIRE VICTIME CONSCIENTE En cas d'arrêt circulatoire, pratiquer le bouche-à-bouche et effectuer un massage cardiaque. Quels sont les signes circulatoires ? L'altération de la fonction circulatoire représente une menace pour la vie. On peut en observer les signes extérieurs de diverses manières. Le pouls par son rythme, sa fréquence et sa netteté, fournit les renseignements les plus précieux. L'auscultation des bruits du coeur, difficile en situation d'urgence, est cependant indispensable si l'on suspecte un arrêt cardiaque. L'étude des pupilles renseigne sur l'état du cerveau. Resserrées, en myosis, elles montrent une sous-oxygénation et une souffrance cérébrale. Dilatées, en mydriase, et sans réflexe à la lumière, elles montrent une détresse cérébrale grave. Asymétriques, elles signifient une altération cérébrale localisée. L'étude de la col...

« Malaise avec signes circulatoires L'étude des pupilles permet d'évaluer l'état circulatoire cérébral.

Pupilles resserrées (myosis) : sous-oxygénation cérébrale.

Quelles sont les causes d'un malaise avec signes circulatoires ? Les hémorragies internes Elles surviennent après un accident, même apparem­ ment bénin , ou spontané­ ment par rupture d 'un organe ou d'un vaisseau.

Les hémorragies externes Elles sont évidentes .

Les pertes de plasma survien­ nent à la suite d 'un e brû­ lur e toujours visible.

On peut y associer les fuites très importantes de liquide dans les œdèmes allergi­ ques , après piqûre d'insecte par exemple.

Les défaillances cardiaques Elles sont liées à une maladie et peuvent parfoi s s'accompagner de douleurs thoraciques ou abdominales tromp eus es, et de s igne s respiratoires : respiration haletante , difficil e, gênée par un encombr emen t des bronch es . ..

Les intoxications Médicamenteu ses ou respiratoire s, vo lontair es ou accidentelles, les intoxica­ tions sont un e cause très Pupilles dilatées (mydriase) : détresse cérébrale grave.

fréquente de d é tre sse circula taire .

Que faire devant un malaise avec signes circulatoires ? 1.

L'examen du malade Examiner un mal ade permet d'affirmer l' exis­ tenc e de la dé tre sse circulatoire, et parfois d'en d é terminer la cause .

2.

L'interrogatoire du malade Int erro ge r le malade permet de recueillir de s renseigne­ ments qui seront utilement transmi s au m é decin , en cas de perte de conscience ultérieure de la victime.

3.

L'alerte Alerter les secours dès que possible : contacter par téléphone le centre 15 quand il existe, le SAMU ou les sapeurs-pompiers par le 18, en fournissant l es renseignements connu s s ur l'éta t d e la victime.

4.

Le maintien de la vie En attendant les seco urs: -allonger la victime consciente à plat dos, inconsciente en position la t éra le de sécurité ; Pupilles asymétriques : altération cérébrale localisée.

-la couvrir pour év iter tout refroidissement ; - la rassurer autant que possible pour limiter le stress qui accélère l 'évo lution ; -faciliter sa respiration en dégraffant les vêtements serrés, la ceinture, la cra­ vate, en lui fai sant respirer de l'oxygène si l 'on en dispose .

IMPORTANT Le malade , anxieux , tente souvent de minimiser son état.

Il ne faut se fier qu'aux signes observés et ne pas laisser repartir un sujet dont l'état inspire le moindre doute.

Toute détresse circulatoire s 'accompagne d'une soif parfois intense, pourtant le risque de vomissements, et surtout d 'une anesthésie générale dans les heures qui suivent, contre-indiquent formellement toute absorption de boissons , y compris un simple verre d 'eau .

A cette règle une seule exception : la déshydratation chez le nourrisson et le jeune enfant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles