Devoir de Philosophie

Malaise avec signes abdominaux.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Malaise avec signes abdominaux. En cas de maux de ventre sans autres signes, prendre sa température, suivre une diète, se reposer et boire de l'eau. Ira Si les maux sont fréquents et les douleurs persistantes, consulter un médecin. HALLO! 15 ou 18 Si la douleur abdominale s'accompagne d'autres signes importants, consulter au plus vite un médecin, aller à l'hôpital ou en cas d'urgence, contacter les secours. SIGNES I DUREE FIÈVR' CIRCULATOIRES SIGNES ABDOMINAUX -- SIGNES RÉPÉTITION SIGNES CUTANES NERVEUX Comment évaluer la situation ? Devant une personne qui se plaint d'un malaise associé à des troubles abdominaux, il est important d'évaluer l'urgence de la situation par un interrogatoire et un bilan des grandes fonctions. Les éléments recherchés par l'interrogatoire sont : — l'existence d'un traumatisme (chute, coup, contusion) dans les heures ou les jours précédents ; — la possibilité d'une grossesse débutante ; — les signes gé...

« Malaise avec signes abdominaux -des intoxications par absorption de produits ou de médicaments.

D'autres nécessitent une hospitalisation rapide mais menacent moins la vie dans les minutes qui suivent : -toutes les formes de coliques néphrétiques ou hépatiques ; -toutes les formes d'ulcères et de perforations d'organes abdominaux ; -toutes les infections des organes abdominaux, digestifs, urinaires et génitaux.

De nombreuses autres maladies peuvent associer une sensation de malaise et des signes abdominaux, y compris les pn eumonies ou les malaises diabétiques .

Quels sont les critères d'urgence? Les urgences extrêmes ont en commun de menacer les fonctions vitales: l 'infarctus menace la fonction cardia­ que, les hémorragies intra­ abdominales menacent la circulation, les intoxications menacent la conscience.

La présence de troubles de conscience et surtout d'une détresse circulatoire sont donc des critères d'urgence absolue, justifiant l'appel des secours médicalisés.

L'association de signes abdominaux à d'autres signes : fièvre, contractures musculaires , rougeurs ou éruptions cutanées, justifi e une consultation rapide .

Que peut-on faire ? Devant un tableau d'urgence abdominale, le plus simple est d'alerter le SAMU, soit à son num éro propre soit par le centre téléphonique 15.

Des conseils sont prodigués sur les gestes à effectuer en attendant l'arrivée des médecins.

Il faut allonger la personne dans la position où elle souffre le moins , et en position latérale de sécurité si elle vomit ou présente un état d'incons­ cience.

Malgré sa soif, ne rien lui donner à boire.

Les vomissements sont recueillis, surtout si on soup~onne uae intoxication .

Dans ce cas, on peut profi­ ter du moment d'attente pour essayer d'identifier le toxique, ce qui est facile en cas d' intoxication acciden­ telle mais plus délicat quand il s'agit d'une intoxication volontaire.

Ces malaises sont-ils toujours graves? Heureusement non, beau­ coup de ces malaises sont parfaitement bénins .

Une indigestion, un repas trop arrosé, un aliment mal toléré peuvent donner des signes abdominaux.

Les intoxications alimen­ taires par aliments souillés, qui provoquent ensuite une diarrhée abondante, débutent par cette sensation de malaise avec gêne ou douleur abdominale.

La simple fièvre, si elle est un peu élevée, s' accompa­ gne de douleurs musculaires qui peuvent faire craindre autre chose.

L 'appendicite elle-même est une maladie parfaite­ ment guérie par une inter­ vention chirurgicale.

Chez la jeune fille ou la jeune femme, l'association malaise et douleur abdomi­ nale est très banale au moment des règles .

Il ne faut pas oublier non plus que chez l'enfant, la douleur abdominale est fréquente.

Si elle traduit parfois une pneumonie ou un e appendicite, elle est aussi très souvent le résul­ tat d'une goumandise excessive, d'une peur incontrôlée.

C'est égale­ ment « un bon moyen » d'attirer l'attention des parents ou d'éc happer à une journée d'école.

ATTENTION Dans la majorité des cas , les malaises avec signes abdominaux sont bénins, mais on ne peut l 'affirmer qu'après avoir éliminé toutes les causes graves o u urgentes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles