Devoir de Philosophie

Maladie du sommeil.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Maladie du sommeil. Quand consulter le médecin ? Les premiers signes ne sont pas caractéristiques. La piqûre d'insecte peut passer inaperçue ou donner une réaction locale semblable à un furoncle. Après une incubation de cinq à vingt jours, le malade présente une fièvre modérée, un gonflement des ganglions lymphatiques et une éruption de grandes plaques rouges sur la peau. Il faut consulter dès l'apparition de ces signes. Que fait le médecin ? Si l'historique du malade ou les premiers signes observés ...

« Maladie du sommeil chevaux, le gibier sauvage et les humains .

n se transmet d'un individu à l'autre par l'intermédiaire d'un insecte, la glossine ou mouche tsé-tsé en Afrique; la réduve, insecte proche de la punaise, en Amérique.

Traitement de la maladie du sommeil Quand consulter le médecin? Les premiers signes ne sont pas caractéristiques.

La piqûre d'insecte peut passer inaperçue ou donner une réaction locale semblable à un furoncle.

Après une incubation de cinq à vingt jours, le malade présente une fièvre modé ­ rée, un gonflement des ganglions lymphatiques et une éruption de grandes plaques rouges sur la peau.

Il faut consulter dès l'appa­ rition de ces signes.

Que fait le médecin ? Si l'historique du malade ou les premiers signes obser­ vés évoquent la trypanosomiase, il de­ mande un examen au microscope de sang frais.

Une coloration spéciale va montrer la présence de parasites au milieu des globules rouges .

Une hospitalisation pour prati­ quer d'autres examens comme une ponction lombaire s'impose alors.

Trypanosomiasis Quel est le traitement ? Il existe une série de pro­ duits, dérivés de la diamidine , de l'arsenic ou du nitrofurane , actifs sur le trypanosome.

Le traitement dure quelques jours à la phase initiale, plusieurs semaines si la phase tardive est apparue.

Que faire soi-même ? On peut seulement contrô­ ler les poussées de fièvre et lutter contre la déshydratation en buvant beaucoup.

Le reste est du ressort du médecin.

Quelle est l'évolution de la maladie du sommeil? Après la phase d'invasion, marquée par la fièvre, l'éruption et les ganglions gonflés, les signes régressent.

Seule persiste une fièvre discrète, pui s apparaissent les troubles nerveux, dans une forme cérébrale ou méningo­ encéphalitique.

L 'hypersensibilité sensitive est constante.

Des paraly­ sies, convulsions, tremble­ ments, mouvements anor­ maux et non coordonnés sont possibles.

Les troubles psychiques, très fréquents, sont marqués par une inversion du caractère qui de joyeux devient triste ou l'inverse .

Les troubles du comportement conduisent Comment éviter la maladie du sommeil? A titre individuel si l'on doit séjourner dans une région infestée, il semble qu'une injection de pentamidine tous les quatre à six mois soit une prévention efficace en Afrique de l'Ouest.

Des vêtements couvrants, des crèmes répellentes et l'utilisation systématique de la mousti­ quaire s'imposent lors d'un séjour dans un foyer de contamination .

La destruction totale des mouches est impossible ; la destruction des gîtes connus et le lâcher de mâles rendus stériles sont efficaces , mais trop onéreux pour les pays concernés.

à commettre des actes anormaux ou délictueux.

Les troubles du sommeil n 'a pparaissent que tardive­ ment.

n s'agit d'abord d'une inversion du cycle avec somnolence dans la journée et insomnie nocturne.

Très tardivement, le malade entre dans un état d'hébétude permanent qui a donné son nom à la maladie.

En l'absence de traite­ ment, le coma et la mort surviennent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles