Devoir de Philosophie

L'Obésité

Publié le 17/02/2012

Extrait du document

L'obésité se définit à la fois par l'excès pondéral et l'excès de graisse, par rapport à la constitution normale. L'excès pondéral peut être apprécié par comparaison avec un poids théorique défini de façon approchée par la formule de Lorentz (P = (T — 100) — [(T — 150) : 4], où T est la taille en centimètres). Ainsi, un homme mesurant 1,80 m devrait peser 72,5 kg. Mais la comparaison du poids et de la taille s'effectue d'une manière plus rigoureuse à l'aide de tables basées sur des statistiques. Il est alors possible de prendre en considération la morphologie et l'âge de chaque individu. Dans tous les cas, le poids réel de l'adulte ne doit pas...

« l'accroissement de la faim ou de la perte de la satiété.

Une tradition tenace établit un lien entre l'obésité et le dérèglement des glandes endocrines.

En fait, il n'existe pas d'obésité endocrinienne.

Si des perturbations endo­ criniennes peuvent exister chez des individus obèses, elles sont la conséquence et non la cause de l'affection.

Une autre erreur consiste à relier l'obésité à la rétention d'eau, et par conséquent à prescrire des diurétiques, qui n'ont pour effet que d'entraîner de graves perturbations de l'équilibre hydro-électrolytique.

Les régimes entraînant la perte d'eau sont sans effet durable sur l'obésité et ils peuvent provoquer une altération du rein, contraint de fonctionner avec un volume d'urine insuffisant.

5 Les facteurs psychologiques tiennent une grande place parmi les causes de l'obésité.

On rencontre fréquemment l'obésité de développement chez l'enfant ou l'adolescent qui, incapable de supporter la moindre frustration et déçu par le monde extérieur, se réfugie dans l'hyperphagie.

De même, l'obésité réactionnelle chez l'adulte ayant subi des perturbations de son équilibre psychologique. Tout se passe comme si l'hyperphagie, et par conséquent l'obésité, protégeaient de l'angoisse et de la dépression.

6 De nombreuses statistiques prouvent que l'obésité raccourcit notablement la vie.

L'athérosclérose est la plus fréquente et la plus grave de ses complications. Aussi l'obésité doit-elle être considérée comme une affection nécessitant un traitement médical : régime hypocalorique conduit sous surveillance médicale, ou cure de Jeûne accomplie en milieu hospitalier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles