L'infertilité
Publié le 18/02/2011
Extrait du document
a) Comment des couples rencontrent des difficultés à concevoir un enfant?
Rencontrer des difficultés pour concevoir un enfant représente une véritable angoisse pour de nombreux couples.
50000 couples consultent environ chaque année afin d’être aidés à concevoir un enfant, soit environ 1 couple sur 7 et 1 sur 10 suit des traitements.
L’infertilité (baisse ou absence de capacité à engendrer une descendance) concernerait 80 millions de personnes dans le monde.
L’augmentation des chiffres constatés au cours de ces dernières années est en grande partie provoquée par l’âge plus tardif de la première grossesse, en moyenne 30 ans en France.
«
94% des femmes à 35 ans et 77% des femmes à 38 ans conçoivent un enfant après 3 ans de rapports régulierssans contraception.
La fertilité (mesure la capacité à mettre au monde un enfant vivant) des femmes est à son maximum vers 20 anspuis elle diminue lentement à partir de 30 ans jusqu'à 35 ans et beaucoup plus rapidement après.
La fertilité des femmes est presque nulle après 45 ans.
b) Qui et quand consulter quand un couple rencontre des problèmes pour avoir un enfant?
Les spécialistes conseillent aux couples de moins de 30/35 ans, n'ayant pas d'antécédents médicaux particuliers,d'attendre au moins un an de rapports sexuels réguliers sans méthode contraceptive, avant d'effectuer un bilan.
Un couple qui éprouve des difficultés à concevoir un enfant peut consulter pour la première fois son médecintraitant ou le gynécologue de la partenaire.
Celui-ci délivrera les premiers conseils de prévention indispensables à respecter, effectuera les premiers examens etorientera éventuellement le couple vers un centre de PMA, centre de procréation médicale assistée.
Circonstances particulières qui doivent inciter à consulter plus précocement:
Si une cause médicale est retrouvée chez la femme ou chez l'homme
- Une infection vaginale
- Une endométriose
- Problème de poids: surpoids ou maigreur
- Une anomalie de la perméabilité des trompes utérines provoquée par une intervention abdominale
- Etre la fille d'une maman qui a pris du Distilbène, hormone prescrite aux femmes dans les années 60-70 pour prévenir les fausses couches.
Ce traitement a provoqué des malformations de l'appareil génital chezleurs descendants. - Si après l'arrêt de la pilule, l'ovulation n'est pas régulière au bout de 2 ou 3 mois et entraîne des cycles irréguliers - Une femme âgées de plus de 35 ans, si elle n'a pas réussit à concevoir un enfant au bout de 6 mois à un an de rapports sexuels réguliers, soit tous les 2 jours pendant la période de l'ovulation. - Chez l'homme: anomalies testiculaires L'âge moyen d'une grossesse est désormais proche des 30 ans alors que la fertilité diminue avec l'âge. c) Se donner un maximum de chances pour avoir un enfant Un couple peut se donner le maximum de chances pour concevoir un enfant afin d'éviter trop de difficultés. Déterminer la meilleure période pour concevoir un bébé: 20% des couples éprouvent des difficultés car ils connaissent mal les bonnes périodes pour avoir des rapports. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Rivière Jade Meunier Manon 1ereS2 Les causes de stérilité et d’infertilité.
- Les causes de l'infertilité et les traitements de