LIAISONS COVALENTES ORBITALES MOLECULAIRES
Publié le 03/04/2019
Extrait du document
2/ Les orbitales moléculaires de H2
En combinant les deux orbitales atomiques 1s de l'hydrogène, on obtient deux orbitales moléculaires
Orbitales moléculaires formées à partir des orbitales atomiques 1s de l'hydrogène
L'orbitale correspondante à + est nommée G (sigma); dans celle-ci la densité électronique entre les deux noyaux est très élevée. Son énergie est inférieure aux orbitales atomiques de H; ce qui représente bien une stabilisation. On qualifie cette orbitale G de liante. C'est cette orbitale qui constitue la liaison.
L'orbitale correspondante à () est nommée G*; dans celle-ci la densité électronique est nulle entre les deux noyaux et maximale aux extrémités. On qualifie cette orbitale d'antiliante.
Remarque: si on représente les deux lobes de l'orbitale G* de couleur différente c'est pour signifier que la fonction d'onde est de signe opposé dans ces deux lobes: elle change donc de signe au centre c'est à dire qu'elle si annule. La probabilité de trouver l'électron au centre de la liaison dans une orbitale G* est nulle.
On représente généralement sur un même diagramme les orbitales atomiques et moléculaires. Le remplissage des orbitales moléculaires s'effectue en respectant les règles rappelées au début du paragraphe A. qui sont les mêmes que pour les atomes.
Liens utiles
- LIAISONS COVALENTES ORBITALES MOLECULAIRES (2) I.
- LIAISONS COVALENTES ORBITALES MOLECULAIRES La formation d'une liaison entre deux atomes n'a qu'un but: les stabiliser.
- LIAISONS COVALENTES ORBITALES MOLECULAIRES (2)
- LA LIAISON CHIMIQUE Les liaisons chimiques sont de deux types : covalentes ou ioniques.
- FORCES DE COHESION Les forces de cohésions encore appelées forces de Van Der Waals ou liaisons faibles en opposition aux liaisons fortes (liaisons covalentes et ioniques).