Devoir de Philosophie

Leucémie

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

La leucémie est un cancer qui affecte les tissus générateurs des cellules sanguines (moelle des os, ganglions lymphatiques). Son issue est très souvent mortelle. Elle se caractérise par une prolifération excessive des leucocytes (globules blancs) dans le sang : 500 000 par millimètre cube dans certains cas, au lieu de 5 000 à 10 000 pour une personne normale....

« apparaTt dans les cellules sanguines au debut de la maladie, et y persiste.

IIy a vraisemblablement la une relation causale.

Mais on continue de s'interroger sur les causes de cette anomalie des chromosomes. 5 L'accumulation des observations tend a faire croire que cette transformation cellulaire qui donne naissance a la leucemie est elle-meme due a un changement dans le system.

d'immunisatIon.

Normalement, l'organisme ne fabrique pas d'anticorps contre ses propres tissus, mais uniquement contre les corps strangers (antigens).

Dans certains cas de leucernie, on observe au contraire la formation d'anticorps qui detruleent les globules rouges, comme si l'organisme ne reconnaissait pas ses propres cellules.

On peut concevoir que dans toutes les leuce- mies ii existe une lacune dans cette faculte de reconnais- sance des cellules, ce qui rendrait les leucocytes Inca- pables d'arriver a maturite, ni de repondre aux directives des cellules de l'organisme. 6 Tous les leucocytes issus d'une meme cellule mere leucemlque sont eux-memes leucemiques.

Aussi le chan- gement survenu dans la cellule mere peut-il etre considers comme une mutation genetique : le materiau hereditaire de la cellule, I'ADN, a subl une transformation qui se perpetue dans les leucocytes.

La cause de cette mutation serait soit ('exposition au rayonnement ionisant, soit un virus, soit d'autres facteurs inconnus.

apparaît dans les cellules sanguines au début de la maladie, et y persiste.

Il y a vraisemblablement là une relation causale.

Mais on continue de s'interroger sur les causes de cette anomalie des chromosomes.

5 L'accumulation des observations tend à faire croire que cette transformation cellulaire qui donne naissance à la leucémie est elle-même due à un changement dans le système d'immunisation.

Normalement, l'organisme ne fabrique pas d'anticorps contre ses propres tissus, mais uniquement contre les corps étrangers (antigènes). Dans certains cas de leucémie, on observe au contraire la formation d'anticorps qui détruisent les globules rouges, comme si l'organisme ne reconnaissait pas ses propres cellules.

On peut concevoir que dans toutes les leucé­ mies il existe une lacune dans cette faculté de reconnais­ sance des cellules, ce qui rendrait les leucocytes inca­ pables d'arriver à maturité, ni de répondre aux directives des cellules de l'organisme.

6 Tous les leucocytes issus d'une même cellule mère leucémique sont eux-mêmes leucémiques. Aussi le chan­ gement survenu dans la cellule mère peut-il être considéré comme une mutation génétique : le matériau héréditaire de la cellule, l'ADN, a subi une transformation qui se perpétue dans les leucocytes.

La cause de cette mutation serait soit l'exposition au rayonnement ionisant, soit un virus, soit d'autres facteurs inconnus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles