LES VAISSEAUX LYMPHATIQUES 1
Publié le 26/09/2012
Extrait du document
LES VAISSEAUX LYMPHATIQUES 1. GENERALITES. La lymphe est un liquide blanchâtre, riche en protéines et en lymphocytes, qui représente la fraction la plus importante des liquides extracellulaires. Elle circule dans le système lymphatique. Le système lymphatique va permettre de recueillir une partie de la lymphe interstitielle et de la déverser dans le système veineux. Ce système débute par des capillaires fermés à une extrémité. Ils se réunissent en vaisseaux collecteurs (veinules, troncules) de calibre croissant qui aboutissent à deux gros troncs lymphatiques, branches de la veine sous-clavière : à droite, la grande veine lymphatique ; à gauche, le canal thoracique. Les voies lymphatiques se rencontrent dans presque tous les organes sauf dans les épithéliums, le cartilage, les régions profondes du névraxe et le placenta. 2 . LES CAPILLAIRES LYMPHATIQUES. Ils présentent une extrémité borgne et forment des réseaux plus ou moins compl...
Liens utiles
- ESSAI SUR LES MALADIES ET LES LÉSIONS DU CœUR ET DES GROS VAISSEAUX.
- Anatomie Généralités sur le système artérielle et veineux 03/01 - Tout les vaisseaux qui partent du coeur sont des artères.
- Essai sur les moeurs Voltaire Chapitre CXVIII (extrait) L'ancien monde est ébranlé, le nouveau monde est découvert et conquis par Charles Quint, le commerce s'établit entre les Indes orientales et l'Europe, par les vaisseaux et les armes du Portugal.
- L'APPAREIL CIRCULATOIRE : GENERALITES L'appareil circulatoire est constitué par un ensemble de canaux ou vaisseaux à parois nettement différenciées dans lesquels circulent le sang ou la lymphe
- bois (matériau) 1 PRÉSENTATION bois (matériau), substance compacte qui constitue le tronc des arbres, formée de fibres, de cellules et parfois de vaisseaux drainant la sève, utilisée depuis des milliers d'années comme combustible et comme matériau de construction.