Devoir de Philosophie

Les troubles urinaires L'acte d'uriner (ou miction) est normalement provoqué par le remplissage progressif de la vessie, déclenchant l'envie d'uriner.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

Les troubles urinaires L'acte d'uriner (ou miction) est normalement provoqué par le remplissage progressif de la vessie, déclenchant l'envie d'uriner. La miction débute par le relâchement volontaire du sphincter de la vessie, suivi de l'émission des urines par l'urètre et le méat urinaire, le jet se terminant rapidement, sans douleur ni fuite. On distingue trois types de troubles urinaires : des douleurs en urinant, des anomalies du volume des urines, des anomalies du contrôle de la miction. Causes des douleurs en urinant Une douleur à la miction consiste en une sensation de brûlure ou de gêne à l'émission des urines. Ses causes sont différentes selon qu'elle touche la femme ou l'homme. Cependant, pour les deux sexes, elle peut traduire le passage dans l'urètre de calculs (lithiase urinaire), qui auront pu auparavant provoquer une colique néphrétique. Chez la femme, une douleur en urina...

« Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Page 2/2 Plus rarement, l'origine de la polyurie est psychique : le patient éprouve un besoin permanent et irrépressible de boire, appelé potomanie. Causes des anomalies du contrôle de la miction Le contrôle de la miction peut être anormal de deux manières.

Soit la miction, malgré le désir d'uriner, ne peut être réalisée : c'est la rétention d'urine ; soit la miction ne peut pas être contrôlée : c'est l'incontinence urinaire. x La rétention d'urine, touchant essentiellement les hommes, témoigne surtout d'une affection de la prostate (adénome ou cancer).

Elle peut aussi être favorisée par la prise de certains médicaments (atropiniques), ou apparaître à la suite d'une intervention chirurgicale.

Elle provoque d'intenses douleurs dans le bas-ventre.

Un traitement d'urgence s'impose (sondage vésical ou pose d'un cathéter – petit tuyau en plastique – dans la vessie), suivi d'un traitement de la cause de la rétention. Chez la femme, une rétention d'urine est généralement due à un fibrome utérin. x L'incontinence urinaire, en dehors de celle du petit enfant en cours d'apprentissage (énurésie), atteint surtout les femmes.

Au début, il s'agit d'une petite fuite d'urines lors d'efforts de toux ou d'exercices physiques. Les causes les plus fréquentes sont les cystites et les prolapsus (descente d'organes) de la vessie seule, ou de la vessie et du vagin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles