LES TRANSPORTS MEMBRANAIRES (PACES)
Publié le 19/09/2012
Extrait du document
C’est aussi un transport qui se passe dans l’érythrocyte. Car la membrane plasmique de la plupart des cellules est imperméable au Cl- sauf celle de l’érythrocyte: elle a une perméabilité 100.000 fois supérieure au Cl- que le reste des cellules, car sur la membrane il y a des protéines de la bande III.
Ce transport a un rôle dans l’élimination du CO2: le CO2 est produit par les tissus périphériques et il est éliminé par la respiration en passant par le sang.
Le CO2 est un gaz très peu soluble dans l’eau, donc il est transporté dans le sang sous forme de bicarbonates (HCO3 -) qui sont eux plus solubles: les bicarbonates remontent le sang veineux jusqu’au poumon et là, dans les capillaires pulmonaires, par l’anhydrase carbonique, les bicarbonates sont retransformés en CO2.
Liens utiles
- Exposé Histoire Contemporaine: en quoi la révolution industrielle est-elle considérer comme une révolution dans le domaine des transports publics
- Évoquer des modes de vie anciens (5) : les transports Découvrir Des moyens de transport de tous les temps o Question a.
- transports.
- Après une histoire généralement chaotique, les transports urbains amorcent, partout dans le monde, une convergence vers des solutions communes.
- Global Positioning System [GPS] - transports.