LES SYSTEMES D'ANCRAGE I
Publié le 26/09/2012
Extrait du document
LES SYSTEMES D'ANCRAGE I. ATTACHEMENT AUX FILAMENTS D'ACTINE. Il y a 2 types de sites d'attachements aux filaments d'actine: - attachements intercellulaires - attachements cellules-matrice A. Les sites d'ancrage intercellulaires. Le site d'ancrage intercellulaire est une zonula appelée la zonula adhérens. La zonula est une structure disposée en ceinture autour de la cellule. On prend en général comme type de description l'entérocyte. L'entérocyte est une cellule intestinale présentant des microvillosités au pôle apical, qui augmentent la surface de la membrane plasmique. Elles sont de l'ordre de 1 micron de hauteur. Elles ont la possibilité de se mouvoir et de se contracter. On trouve un squelette à l'intérieur, constitué par des filaments d'actine. Ces filaments s'observent dans le haut de la microvillosité et descendent dans la partie haute du cytoplasme cellulaire. De nombreuses protéines sont associées à ces filaments d'actine pour leur permettre de fonctionner. On trouve par exemple la viline, la fimbrine et la desmine. Cette desmine a la particularité de servir d'intermédiaire entre la membrane plasmique et les filaments d'actine. Ces filaments d'actine sont donc fixés à la membrane plasmique, ce qui permet la contraction des microvillosités. Il faut aussi un appui dans la partie inférieure dans laquelle on va trouve la zonula adherens. Cette zonula adhérens fait le tour de la cellule et on y observe, en coupe, des filaments d'actine coupés transversalement. Ces filaments d'actine sont reliés à des protéines transmembranaires, des cadhérines, plus particulièrement les E-cadhérines. Ces E-cadhérines sont des protéines calcium-dépendante liées bien sûr à d'autres protéines venant d'une autre cellule. Il existe dans tous ces systèmes de jonction des protéines intermédiaires placées dans le cytoplasme. Ces protéines permettent de relier les filaments d'actine et les cadhérines. Elles se situent dans le corps au niveau de la zonula, ce sont en particulier les caténines. Elles sont fixées aux cadhérines. Il y a 2 autres protéines: l'alpha-actinine et la vinculine. Chaque protéine est codée par un gène. Si l'expression génique est anormale suite à une mutation ou à une anomalie du génome, vous aurez une pathologie liée au système de jonction dans son intégralité correspondant à une anomalie sur une protéine donnée. Par exemple, il existe des cancers gastriques familiaux dus à une mutation de la protéine sur le gêne de l'E-cadhérine. Cette mutation aboutit à une E-cadhérine anormale et donc non fonctionnelle, ce qui permet une dissociation facilitée des cellules. En plus, les caténines provoquent une dérégulation cellulaire aboutissant à un cancer. (Cet e...
Liens utiles
- LA COMPARAISON DES SYSTEMES EDUCATIFS EUROPEENS Fiche synthèse construite par Sylvain sylvain.
- Systemes genitaux masculins et feminins
- LE PERSONNAGE Point d'ancrage du récit c'est autour de lui que le récit existe Pour un enfant, un personnage est très proche de la personne.
- ANCRAGE, substantif masculin.
- port (géographie) 1 PRÉSENTATION port (géographie), bassin formant un abri naturel ou artificiel sur les rives d'un océan, d'un lac ou d'une rivière et permettant l'ancrage, le mouillage ou le stationnement à quai des bateaux à couvert de la houle et des grands vents.