Devoir de Philosophie

Les soins dentaires

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Il semble que, depuis que les êtres humains ont des dents, ils en ont souffert. Dans des textes sumériens datant de 5000 ans avant notre ère, on trouve déjà des instructions pour le traitement de maladies dentaires. Dans l'Inde antique, on débarrassait les dents de leurs dépôts de tartre et on savait fixer les dents branlantes. On a trouvé des momies égyptiennes portant des dents plombées et des dents artificielles, bien que l'on suppose que ces interventions aient été effectuées après la mort....

« les traitements douloureux, l'art dentaire a beaucoup évolué, et, aujourd'hui, tout mal de dent peut être soigné avec efficacité et sans douleur.

On est bien loin de l'arra­ cheur de dents itinérant.

Actuellement, Je dentiste exécute des opérations délicates à l'aide d'instruments complexes et sous un éclairage sans ombre, ou scialytique.

En général, il dispose d'un hôpital miniature: appareils de radiographie, d'anesthésie, de stérilisation, un siège réglable dans toutes les positions, un matériel actionné à l'électricité et à l'air comprimé, de l'eau et des jets d'air, des cautères électriques et des fraiseuses à pointe de dia­ mant.

De quoi l'art dentaire est-il capable aujourd'hui? Les couronnes de dents attaquées par la carie peuvent être traitées, et la pulpe enflammée peut être soignée ou détruite.

L'extrémité de racines malades peut être extraite par fo­ rage dans l'os de la mâchoire.

On construit des couron­ nes artificielles pour remplacer entièrement une couronne naturelle ou pour protéger la pulpe dentaire.

Les mala­ dies des gencives peuvent être soignées par une interven­ tion chirurgicale ou par des médicaments.

Des dents irrégulières peuvent être redressées, et des dents malades ayant des racines profondes peuvent être extraites sans douleur.

On remédie aux espaces libre s et peu esthétiques laissés par la perte d'une dent, ce qui permet à la personne de re­ trouver une apparence esthétique et de manger normale­ ment grâce à la pose d'un dentier.

Actuellement, la dentisterie est hautement spécialisée, et chaque branche exige des connaissances et des techniques appropriées.

Le but premier de l'art dentaire est de préserver les dents existantes et relève essentiellement de l' endodontie, qui s'occupe des tissus mous siégeant entre les dents .

Le rem­ placement de dents manquantes par une prothèse s'ap­ pelle la prosthodontie.

Quant à J'orthodontie, elle s'occ upe de rectifier la posi­ tion des dents mal implantées.

A gauche : La prostodonti e est la branche de l'art dentair e qui s'occupe de rétablir la stru cture et la jonction des dents par des prothèses.

Elle com­ prend la fabrication et la pos e des d entiers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles