LES MUSCLES DE LA MAIN (I): LES MUSCLES THENARIENS Il n'existe malheureusement pas d'astuce ni de moyen mnémotechnique pour retenir les insertions des muscles de la main.
Publié le 03/10/2014
Extrait du document
LES MUSCLES DE LA MAIN (I): LES MUSCLES THENARIENS Il n'existe malheureusement pas d'astuce ni de moyen mnémotechnique pour retenir les insertions des muscles de la main. Il faudra donc que vous appreniez "bêtement" en refaisant plusieurs fois les schémas. Pour vous y aider, vous trouverez à la fin de ce chapitre de fonds de schémas "prêt à l'emploi". A vous de les imprimer en 10 ou 15 exemplaires et de vous entraîner à les remplir ré...
Liens utiles
- Le roman, qui tire son nom de la langue romane (par opposition au latin, langue savante), existe depuis le Moyen Âge.
- Le schéma ci-contre vous montre les insertions des muscles IOP et IOD sur la base de la première phalange et leur expansion vers le tendon de l'extenseur commun des doigts; ils participent à la formation de l a dossière des interosseux (cf plus bas).
- LES MUSCLES DE LA MAIN (III) LA LOGE INTEROSSEUSE La loge interosseuse correspond aux 4 espaces situés entre les métacarpiens; c'est à dire au niveau de la paume de la main.
- LES MUSCLES DE LA MAIN (II) LA LOGE HYPOTHENAR Par définition, les muscles hypothénariens sont les muscles qui soulèvent l 'éminence hypothénar , c'est à dire la masse musculaire située du côté médiale de votre main.
- Muscles aDDucteurs principaux: - Muscle grand aDDucteur, - Muscle long (ou moyen) aDDucteur, - Muscle petit (ou court) aDDucteur, - Muscle pectiné.