Devoir de Philosophie

LES MALADIES ALIMENTAIRES

Publié le 19/09/2011

Extrait du document

Les habitudes alimentaires ont été modifiées. En effet, la société actuelle a tendance à manger au moment où elle le veut. En outre l’apparition des plateaux repas a remplacé les repas préparés qui se consommaient à table et non devant la télévision. Sans oublier le fait que la consommation en produits frais a diminué. Ces modifications peuvent entraîner des maladies alimentaires.

Quelles sont-elles et quelles sont leurs conséquences sur l’organisme ? Peut on envisager des traitements pour lutter contre ces maladies ?

Dans une première partie, nous aborderons les maladies liées à la surconsommation de certains aliments. Puis dans une deuxième partie, les maladies liées à des carences alimentaires. Dans une troisième partie nous étudierons l’anorexie. Et enfin, dans une quatrième partie nous verrons les différents traitements envisageables pour lutter contre ces maladies.

« Les conséquences du diabète peuvent être un risque d'atteinte des jambes (artérite), des reins (néphropathie), des yeux (rétinopathie) et des nerfs (neuropathie).

L'obésité, elle, est un facteur de risque dans l'apparition du diabète de type 2, d'hypertension ou d'insuffisance cardiaque. Altération de la paroi artérielle par le dépôt de cholestérol : II.

Les maladies liées à une sous consommation A/ Carence en Vitamine : avitaminose Des carences en vitamines sont la cause de diverses maladies comme le rachitisme .

C’est une maladie du squelette se manifestant principalement chez le nourrisson.

Elle est due à une carence en vitamine D.

Cette maladie est caractérisée par une insuffisance de calcification des os ce qui entraîne des déformations des zones concernées. Radios d’un enfant atteint du rachitisme montrant les déformations au niveau des poignets et des genoux : B/ Carence en protéines Les protéines sont essentielles au renouvellement des tissus musculaires.

Une carence en protéine peut entrainer la pellagre : Elle se manifeste par irritations de la peau, une faiblesse musculaire, des maux de tête, une inflammation des muqueuses, ainsi que des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles