Devoir de Philosophie

Les intestins

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

L'une des fonctions du gros intestin consiste à évacuer les déchets non absorbés sous la forme de fèces (selles). Les variations dans les habitudes intestinales chez des individus apparemment en bonne santé sont particulièrement élevées, mais il y a deux types d'affection qu'on rencontre très souvent: l'une, la diarrhée, est définie comme l'évacuation fréquente de matières liquides, et l'autre, la constipation, comme un retard dans l'évacuation des selles. La nature et la gravité d'un tel trouble fonctionnel est rarement facile à découvrir, puisque l'appareil gastro-intestinal est un organe affecté par plusieurs stimuli différents, la faim, la colère, la fièvre,

« perte de poids se manifeste, il peut s'agir d'une inflam­ mation chronique de l'intestin ou colite chronique.

La tu­ berculose et le cancer de l'intestin peuvent se manifester par des symptômes similaires.

Les diarrhées de l'enfant en bas âge doivent être soignées avec beaucoup de soin .

Contrairement à l'adulte, l'en­ fant ne peut compenser les pertes d'eau et de sels miné­ raux en transpirant ou en urinant moins.

En conséquen­ ce, il est possible qu'il souffre d'une déshydratation qui peut être fatale.

Alors que la diarrhée peut être dangereuse en raison des risques de déshydratation et de perturbation de l'équili­ bre ionique qu'elie provoque, la constipation en elie-mê­ me ne comporte pas de dangers.

Une longue période pré­ sentant des épisodes de constipation intermittente accom­ pagnée de douleurs abdominales et de gênes soulagées seulement par l'émission de selles peu abondantes, est ca­ ractéristique de ce qu'on appelie le "syndrome du côlon irritable" et constitue 1 'un des principaux sujets d 'inquié­ tu ,de des médecins d'aujourd'hui.

Aux abus de laxatifs durant plusieurs années s'ajoutent des troubles émotion­ nels sous-jacents qui aggravent les symptômes alors qu'il ne s'agit que d'une exagération de la motricité du gros in­ testin, à laquelie ont déjà dû faire face dans une moindre mesure la plupart des gens bien portants.

Lorsqu'une personne associant état de santé général et régularité, croit qu'il est essentiel que l'activité intestinale présente une stricte régularité, il est possible qu'elie de­ vienne entièrement dépendante de laxatifs pour accélérer ce qu'elie estime être une évacuation retardée.

L'abus de laxatifs pendant une période prolongée peut donner lieu à un relâchement du gros intestin et à une perte de sensi­ bilité de la muqueuse du côlon vis-à-vis des stimuli.

Bien que la diarrhée et la constipation soient souvent consécutives à des troubles émotifs mineurs, il se peut que la situation ne s'améliore pas ou s'aggrave.

Dans ce cas, il faut consulter un médecin.

Les tumeurs du système gastro-intestinal sont à l'origine de près de la moitié de tous les cancers.

Il est donc très important de faire le diagnostic de la maladie dès les premiers symptômes.

A gauche : Coupe transversale du gros intestin montrant les cellules à mucus; d'autres cellules sécré­ trices existent dans le gros in­ testin: ce sont les glandes tubulai­ res et les cellules de Paneth.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles