LES INEGALITES SOCIALES Toutes les sociétés ont un certain nombre d'inégalités et des disparités plus ou moins accentuées.
Publié le 02/10/2014
Extrait du document
LES INEGALITES SOCIALES Toutes les sociétés ont un certain nombre d'inégalités et des disparités plus ou moins accentuées. I. DEFINITION. Unité sociale de résultats d'une distribution inégale au sens mathématique du terme entre des membres d'une société et les ressources d'une société, due aux structures même de cette société et faisant naître un sentiment d'injustice au sein de ces membres. II. LE CONCEPT D'INEGALITE MATHEMATIQUE. On peut dire qu'il y a inégalité entre 2 membres d'une même société. Si les choses étaient si simples, on pourrait donner ??? de l'homogénéité. Cela permettrait des comparaisons dans le temps et dans l'espace. Le premier problème est que toute réalité doit être définissable. Il est extrêmement difficile de mesurer certaines disparités. On n'est même pas sûr des données disponibles, quant au niveau de vie et au pouvoir d'achat. Cette notion d'inégalité mathématique néglige les opérations, les rapports entre les différents aspects et les phénomènes qui en résultent. L'inégalité sociale présente donc un caractère systématique. Un tableau avec des données chiffrées sectorielles nous explique cette complexité. Beaucoup tentent de saisir un caractère cumulatif des inégalités sociales à partir de ces notions d'inégalités mathématiques et de la position des différentes catégories sociales au sein du système des inégalités. Ils construisent toutes ...
Liens utiles
- LES INEGALITES SOCIALES Toutes les société humaines connaissent un certain nombre d'inégalités, de disparités, plus ou moins accentuées entre leurs membres.
- Peut-on tolérer des inégalités sociales et économiques ?
- Justice et inégalités sociales ?
- Les inégalités sociales sont-elles évitables ?
- LES INEGALITES SOCIALES La sociologie et l'anthropologie éclairent le même objet d'étude que les médecins: l'homme malade, en le restituant dans sa relation avec les soignants, et dans le système social et la culture auxquels il appartient.