LES DOULEURS ABDOMINALES
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
4.
La douleur affecte l'hypogastre (voir dessin ci-contre), on pense alors à : - un globe urinaire - une grossesseextra-utérine
II.
LA DOULEUR EST APPARUE DEPUIS LONGTEMPS, DE 3 SEMAINES À PLUSIEURS ANNÉES, MÊME SI ELLE ESTINTERMITTENTE.
A.
Le patient présente une altération de l'état général : il est très fatigué, il a maigri, ne mange plus.
On rechercheune diarrhée.
• En l'absence de cette altération de l'état général, reportez-vous au paragraphe B.
1.
Si les douleurs sont associées à une diarrhée, et si la diarrhée est accompagnée de sang, on élabore la diagnosticen fonction du siège de la douleur : • En l'absence de diarrhées, reportez-vous aux paragraphes 3 et 4.
• Enprésence de diarrhées non sanglantes, reportez-vous au paragraphe 2.
a.
La douleur affecte la fosse iliaque gauche (voir dessin ci-contre), on pense alors à : - une maladie de Crohn du côlon sigmoïde - une rectocolite hémorragique- une colite radique, c'est à dire une inflammation du côlon après une radiothérapie - un cancer du côlon sigmoïde -un cancer du rectum b.
La douleur affecte la fosse iliaque droite (voir dessin ci-dessous), on pense alors à : - une maladie de Crohn atteignant la fin de l'intestin grêle l'iléon) - une maladie de Crohn atteignant le début du côlon (lecaecum) - un cancer du caecum c.
La douleur siège en zone péri ombilicale (voir dessin ci-dessous), on pense alors à : - un grêle radique, c'est-à-dire une inflammation du grêle après une radiothérapie - un lymphome intestinal.
2.
Les douleurs sont associées à une diarrhée, mais celle-ci n'est pas accompagnée de sang, on élabore ladiagnostic suivant le siège de la douleur.
a.
La douleur affecte l'épigastre (voir dessin ci-contre), on pense alors à : - une pancréatite chronique b.
La douleur siège en zone péri ombilicale (voir dessin ci-contre), on pense alors à : - une maladie cœliaque - une tuberculose du péritoine
3.
Si les douleurs ne sont pas associées à une diarrhée, mais on remarque du sang dans les selles, et si la douleursiège à l'épigastre (voir dessin ci-contre), on pense alors à : - un cancer de l'estomac - un cancer de l'œsophage
4.
Si les douleurs ne sont pas associées à une diarrhée, et s'il n'y a pas de sang dans les selles, on tiendra comptede la localisation de la douleur : a.
La douleur affecte l'épigastre (voir dessin ci-contre), on pense alors à : - un cancer du pancréas b.
La douleur affecte l'hypocondre droit (voir dessin ci-contre), on pense alors à : - un cancer du foie - un cancer des voies biliaires - une cirrhose du foie
B.
Le patient ne présente pas d'altération de l'état général : il n'est pas particulièrement fatigué ou amaigri.
Onfonde alors l'élaboration du diagnostic directement sur le siège de la douleur :
1.
La douleur affecte l'hypocondre droit (voir dessin ci-contre), on pense alors à : - une lithiase biliaire - une tumeurbénigne du foie
2.
La douleur affecte l'épigastre (voir dessin ci-contre), on pense alors à : - un ulcère gastro-duodénal - uneœsophagite, le plus souvent liée à un reflux gastro-œsophagien - une gastrite - une maladie parasitaire : lambliaseou taeniase.
3.
Les douleurs sont sans siège précis ou « diffuses », on évoque alors des troubles fonctionnels intestinaux.
C'estla cause la plus fréquente des douleurs abdominales..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment s’expliquent les douleurs fantômes et comment les limiter ?
- L’État d'Arthur Schopenhauer, Douleurs du monde.
- Classer les plaisirs et les douleurs physiques ; analyser, en chacune des subdivisions, un exemple de plaisir et un exemple de douleur.
- La tentation de Saint Antoine D'un aspect farouche et repoussant;--car il s'etait charge de tous les crimes, toutes les douleurs, et toutes les difformites du monde.
- LES PATRICIENS « Déesse des douleurs et de la danse.