Devoir de Philosophie

Les différents systèmes de la cavité thoracique

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

Le sillon atrioventriculaire droit est constitué de 3 cuspides ( on l'appelle également l'orifice tricuspide ).

 

Le tronc artériel pulmonaire a un orifice avec 3 replis semi lunaire.

 

Débordant vers la gauche on trouve l'auricule gauche qui appartient à l'atrium gauche qui contourne de l'arrière vers l'avant le tronc artériel pulmonaire. On aperçoit également une petite partie du ventricule gauche qui donne l'apex.

 

Venant en arrière du ventricule gauche et rejoignant la base du coeur il y a l'aorte , qui part du ventricule gauche, son orifice est inférieur à celui du tronc artériel pulmonaire.

 

Entre la concavité de l'arc aortique et le système artériel pulmonaire on a une formation conjonctive du ligament artériel.

La pointe du coeur déborde du coté gauche , le coeur est entouré par le péricarde et le poumon par la plèvre.

 

La plèvre se réfléchit au niveau du pédicule pulmonaire et tapisse le poumon. Le feuillet pariétal va se réfléchir vers le diaphragme et le feuillet viscéral se réfléchit vers le poumon.

 

Le poumon a une face médiastinale , une face costale et une face diaphragmatique.

 

La jonction entre le diaphragme et les côtes forme un sinus costo-diaphragmatique , la plèvre pariétale descend dans ce sinus mais ne va pas jusqu'au fond. La partie de la plèvre qui descend dans le sinus costo-diaphragmatique s'appelle le récéssus costo-diaphragmatique.

 

Le poumon déborde légèrement le plan de la 1ère côte et constitue l'apex pulmonaire il est tapissé par la plèvre qui forme le dôme pleurale ( ou coupole pleurale ).

 

Lorsque l'on fait des ponctions il faut faire attention a ne pas perforer l'apex pulmonaire car une lésion de la plèvre qui laisse l'air pénétrer dans la cavité pleurale entraîne un pneumothorax.

 

- La crosse de l'azygos passe du médiastin postérieur au médiastin antérieur en glissant sur le bord droit de la trachée et rejoignant en avant la face postérieure de la veine cave supérieure au niveau de T4.

 

- Sur le bord gauche de la trachée, l'arc aortique passe du médiastin antérieur au médiastin postérieur au niveau de T4.

 

Le poumon gauche est gêné par la présence du coeur , la ventilation est assuré a 55% par le poumon droit et 45% du poumon gauche .

 

Les poumons sont échancrées : Du coté droit il y a 2 scissures, une presque verticale et une horizontale. Ducôté gaucheil ya uneseule grande scissure.Ces scissures séparent des lobes, 3à droite ( lobe supérieur, médial et inférieur ) , 2 lobes à gauche ( lobe supérieur et inférieur ).

 

• COEUR

 

Le coeur est l'organe central de la circulation, c'est une pompe aspirante et refoulante. On le schématise sous forme de pyramide triangulaire a base postérieure , cette base sera constitué par les cavités atriales. La pointe du coeur est constitué essentiellement par le ventricule gauche.

 

La face antérieure est en relation avec la face postérieure des côtes des cartilages costales et du sternum. La face supérieure est en relation avec le poumon ( face pulmonaire ). La face inférieure est en relation avec le diaphragme.

 

L'axe du coeur est oblique en bas et en avant. Chez un sujet bréviligne il a une forme de sabot et chez un sujet longiligne il a une forme de goutte.

 

A l'inspiration le diaphragme descend donc la pointe du coeur baisse, à l'expiration le diaphragme remonte donc la pointe remonte.

 

Vue antérieure du coeur :

 

On l'obtient après avoir retirer le sternum , les cartilages et les côtes.

 

Cette face est constituée de l'atrium droit et du ventricule droit , on aperçoit seulement une petite partie du ventricule gauche , l'atrium gauche n'est pas visible ( il débordera parfois du coté droit ).

 

Le bord droit du coeur reçoit la veine cave supérieur dans la partie haute de l'atrium droit , dans la partie basse arrive la veine cave inférieure dans le bord droit de l'atrium droit , cet atrium présente un diverticule en forme de petite oreille qu'on appelle l'auricule droite.

 

L'atrium droit est séparé du ventricule droit par le sillon atrioventriculaire droit, sillon inter ventriculaire ( qui en profondeur se poursuit par le septum inter ventriculaire ).

« Coupe sagittale : En arrière, la cavité thoracique est limitée par la colonne constituée par l'ensemble des vertèbres : la colonne cervicale 7 vertèbres , la colonne thoracique 12 vertèbres , les vertèbres lombaires 5 vertèbres , les vertèbres sacrales 5 vertèbres et les vertèbres coccygiennes qui résulte de la soudure de 4 à 6 vertèbres atrophiées . L'angle entre le manubrium sternal et le corps du sternum forme l'angle sternale ( Angle de Luys ) .

Et par le diaphragme qui remonte dans le thorax, la zone qui remonte dans le thorax est appelé la zone thoraco-abdominale . Sur cette vue sagittale on voit le médiastin avec à la partie basse le coeur, à la partie haute la trachée qui est oblique en bas et en arrière et qui va se subdiviser en 2 bronches communes droite et gauche.

L'angle sternal se situe au même niveau que la bifurcation trachéale, en T4/T5 . En arrière de la trachée il y a l' oesophage qui descend et traverse le diaphragme au niveau de T10 .

On trouve également l'aorte avec ses différentes parties.

Partie ascendante, arc aortique entre T4 et T12 et l'aorte abdominale jusque L4 . L'orifice de la veine cave inférieure dans le diaphragme est situé au niveau de T9. On trouve une glande qui appartient au système lymphoïde , c'est le thymus qui se situe en arrière du manubrium sternal et qui s'insinue entre le 4ème cartilage costale et le bord de la thyroïde. → Dénominations du médiastin Nouvelle nomenclature : On distingue un médiastin supérieur qui passe par un plan au dessus du coeur.

Et tout a fait en avant on trouve la partie supérieure du thymus , de part et d'autre de la trachée il y a à gauche l'arc aortique et à droite la veine azygos. A la partie basse, le médiastin moyen , il comporte le coeur, en avant du coeur ou trouve les nerfs phréniques et la partie basse du thymus. Ancienne nomenclature : On distingue d'avant en arrière par un plan passant par la face postérieure de la trachée et le coeur. En avant on a le médiastin antérieur ( coeur , péricarde , thymus , nerfs phréniques ). On distingue également le médiastin moyen pour l'arbre bronchique et ses subdivisions. En ce qui concerne le médiastin postérieur , on retrouve les mêmes éléments dans les 2 nomenclatures ( oesophage , aorte thoracique descendante , les veines azygos , les nerfs vagues , et des éléments qui passent de part et d'autre de la trachée, l'arc aortique et la crosse de l'azygos du coté droit. Coupe frontale : Le diaphragme est constitué par des muscles digastriques avec un centre tendineux qu'on appelle le centre phrénique et des fibres musculaires striées qui latéralement viennent s'attacher sur les parois sur la colonne lombaire par des piliers tendineux. La coupole droite est plus haute que la coupole gauche en raison de la présence de la glande hépatique qui prend de la place, alors que du côté gauche il y a l'oesophage, l'estomac et la rate. Le médiastin est centré sur la trachée qui se divise en bronches communes droite et gauche allant ventiler les poumons. L'ensemble des éléments du hile pulmonaire est appelé le pédicule pulmonaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles