Devoir de Philosophie

Les différents facteurs à l'origine d'un cancer

Publié le 18/12/2010

Extrait du document

Certains cancers* ont une composante héréditaire, c'est à dire qu'ils sont liés à des gènes de susceptibilité* (...). Si le stock d'allèles provenant de l'un des deux parents contient un anti-oncogène* défectueux [les anti-oncogènes sont des gènes qui freinent la multiplication cellulaire], toutes les cellules issues de la cellule-oeuf comprendront un allèle porteur de l'anti-oncogène défectueux et un allèle porteur de l'anti-oncogène normal. Il suffit qu'une mutation affecte l'anti-oncogène de l'allèle normal pour précipiter la cellule et ses descendantes dans le processus tumoral (...) Le risque de mutation de l'allèle sain au cours de la vie est très élevé, de l'ordre de 80 %. Mais ce risque s'étale sur un nombre d'années variable : 95% des enfants atteints d'une forme familiale de rétinoblastome* développeront leur première tumeur de l'oeil avant l'âge de 7 ans, car les cellules de la rétine ne se divisent plus après cet âge, ce qui interdit une mutation de l'allèle normal au-delà. Inversement, ce n'est qu'à partir de l'âge de 20 ans que les femmes porteuses d'une version mutée d'un gène de susceptibilité au cancer du sein risquent d'être atteintes d'une tumeur, car la glande mammaire ne se développe pas avant la puberté (...). Personne ne discute plus le rôle cancérigène de la fumée du tabac (...). Plus le début du tabagisme est précoce, plus grand est le risque de développer un cancer du poumon ; l'arrêt du tabagisme réduit le risque (...). Cependant, tous les grands fumeurs ne développent pas de cancer du poumon. Il faut donc admettre qu'il existe une prédisposition génétique au cancer bronchique dû au tabac. *cancer = multiplication désordonnée des cellules d'un tissu ou d'un organe. *gène de susceptibilité (au cancer) = gène dont la présence permet l'apparition (d'un cancer). *oncogène = responsable de l'apparition d'un cancer. *rétinoblastome = cancer de l'oeil. d'après J. M. Andrieu et P. Colonna, Science et Vie n° 968, mai 1998..

Le transfert de gène est déjà utilisé couramment pour produire certains médicaments : hormone de croissance, insuline, vaccin contre l'hépatite B...  L'une des molécules clés de la pharmacopée* moderne, l'hydrocortisone**, peut désormais être fabriquée par une simple levure, Saccharomyces cerevisiae, connue sous le nom de «levure de boulanger«, dans laquelle les généticiens ont greffé treize nouveaux gènes. Pour que la levure se mette à fabriquer de l'hydrocortisone de mammifère, il a fallu modifier son génome en lui greffant les gènes qui contrôlent la synthèse de cette hormone chez les Mammifères et les faire fonctionner dans le bon ordre.

« Exercice pour l utilisation du code génétique Document 1 Les individus atteints d'albinisme occulo-cutané ont une peaud'un blanc cireux, les cheveux blancs ainsi que les poils, sourcilset cils, et l'iris transparent.

A cela s'ajoute des troubles de lavision plus ou moins sévères. Les individus normaux présentent dans leur épiderme descellules spécialisées, les mélanocytes.

Ces cellules produisentune molécule capable de colorer la peau : la mélanine.

Chez lesmalades, les mélanocytes fonctionnent mal et n'arrivent pas àproduire de mélanine. Document 2a Document 2b : _____________________________________ La synthèse de mélanine se réalise dans les mélanocytes grâce à une molécule : la tyrosinase.

Chez les malades albinos, la tyrosinase nefonctionne pas.

La synthèse de mélanine ne peut donc se réaliser dans les mélanocytes. Le gène codant pour la tyrosinase présente deux allèles différents (présentés ci dessus) 1/ Construire un tableau classant les différents niveaux de phénotypes d'un individu atteint d'albinisme (B1-saisir des données) (3pts) 2/ A l'aide des documents 1 et 2, D éterminer la séquence en acides aminés de la protéine tyrosinase du malade et d'un individu normal à partir de l'ADN ( B4 adopter une démarche explicative) (2pts) 3/ à l'aide de tous les documents, expliquer comment se déclenche cette maladie B4 adopter une démarche explicative) (1,5pts) 4/ Construire un schéma de synthèse résumant les différentes étapes, qui, du gène, conduisent à l'apparition du phénotype albinos chez un malade.

( D2 utiliser des modes de représentation des sciences expérimentales, B6 réaliser une synthèse de documents) (3,5pts). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles