Devoir de Philosophie

Les calculs rénaux

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Les calculs sont des concrétions produites par l'organisme humain, et par certains animaux, qui se forment surtout dans l'appareil urinaire (rein, vessie, uretère) ainsi que dans la vésicule biliaire. Les plus anciens spécimens connus proviennent de sarcophages égyptiens vieux de 7 000 ans. Des douleurs très intenses caractérisent la « maladie de la pierre «. L'origine des calculs eux-mêmes demeure cependant encore mal connue. Les recherches visent à la mise au point d'inhibiteurs de la cristallisation qui les engendre....

« 4 Les causes de ('apparition ou de la disparition de certains types de calculs dans une population demeurent souvent mysterieuses.

Les changements de regime alimen- take influencent, semble-t-il, le determinisme, sans qu'on puisse le prouver de maniere formelle.

Les statistiques mettraient en valeur une predisposition chez les gros mangeurs de viande, les sedentaires et les habitants des regions tropicales. 5 Les composes qui Torment les calculs urinaires sont particulierement insolublesdans('eau.

Leursolubilite dans ('urine peut s'expliquer par son contenu en ions alcalins.

Le regime alimentaire peut modifier censidera- blement l'acidite de ['urine et par consequent favoriser sa saturation en composes teas que l'acide urique qui se deposers sur un germe de cristallisation (matiere organi- que, corps stranger).

Les dIverses molecules formant le calcul s'emboitent dans un reseau ordonne selon les lois de la cristallographie.

Ces idles ont conduit a Ia fabrica- tion artificielle de calculs urinaires en laboratoire et a l'elaboraton de substances susceptibles de disioquer les reseaux cristailins, c'est-à-dire d'empecher Ia formation de la pierre. 6 Certains calculs biliaires peuvent ainsi etre dissous sans lanecessite d'une intervention chlrurgicale.Les calculs biliaires sont de gros cristaux de cholesterol pro- duits lorsque Ia bile en est saturee par suite d'une sur- abondance hepatique.

L'inhibition de cette production par I'acide chenodesoxycholique retablit des conditions nor- males et permet la ,solubilisation de 50 Vo des calculs qui ne contiennent pas de calcium.

Le traitement necessite un bon fonctioneement de Ia vesicule biliaire. 4 Les causes de l'apparition ou de la disparition de certains types de calculs dans une population demeurent souvent mystérieuses.

Les changements de régime alimen­ taire influencent, semble-t-il, le déterminisme, sans qu'on puisse le prouver de manière formelle.

Les statistiques mettraient en valeur une prédisposition chez les gros mangeurs de viande, les sédentaires et les habitants des régions tropicales.

5 Les composés qui forment les calculs urinaires sont particulièrement insolubles dans l'eau. Leur solubilité dans l'urine peut s'expliquer par son contenu en ions alcalins.

Le régime alimentaire peut modifier considéra­ blement l'acidité de l'urine et par conséquent favoriser sa saturation en composés tels que l'acide urique qui se déposera sur un germe de cristallisation (matière organi­ que, corps étranger).

Les diverses molécules formant le calcul s'emboîtent dans un réseau ordonné selon les lois de la cristallographie. Ces idées ont conduit à la fabrica­ tion artificielle de calculs urinaires en laboratoire et à l'élaboration de substances susceptibles de disloquer les réseaux cristallins, c'est-à-dire d'empêcher la formation de la pierre.

6 Certains calculs biliaires peuvent ainsi être dissous sans la nécessité d'une intervention chirurgicale. Les calculs biliaires sont de gros cristaux de cholestérol pro­ duits lorsque la bile en est saturée par suite d'une sur­ abondance hépatique.

L'inhibition de cette production par l'acide chénodésoxycholique rétablit des conditions nor­ males et permet la solubilisation de 50% des calculs qui ne contiennent pas de calcium.

Le traitement nécessite un bon fonctionnement de la vésicule biliaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles