Devoir de Philosophie

Les accidents de la route.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Les accidents de la route. La prévention passe avant tout par l'éducation du conducteur. Elle est notamment importante pour les jeunes motocyclistes afin qu'ils acquièrent un comportement de prudence, primordial sur la route. Les facteurs responsables des accidents de la route sont multiples. Certains sont mieux connus que d'autres parce qu'ils font l'objet de campagnes d'informations. Les facteurs individuels Ce sont tous les facteurs qui tiennent au comportement des usagers de la route. Parmi les éléments les plus connus, on peut citer : — la conduite en état d'ivresse, les effets de l'alcool allant du simple ralentissement des réflexes qui ne permettent plus de maîtriser une situation potentiellement dangereuse jusqu'à la perte totale du contrôle de soi ; il faut y associer la conduite sous tranquillisants, médicaments actifs sur les réflexes et toutes les drogues illicites qui modifient les réflexes et le comportement, bien que la loi soit encore muette sur ce point ; — le non-respect des règles du code de la route : en particulier les limitations de vites...

« Les accidents de la route va tomber sur la route, qu'un trou s'est creusé sur la chaussée, qu'il y a de la boue ou de la poussière à hauteur d'un --chantier ou pendant la récolte de certains produits agricoles comme les betteraves, que le véhicule qui précède va projeter des pierres sur le pare-brise.

Mais l'un des éléments les plus difficiles à prévoir et à maîtriser est le non-respect des règles par les autres usagers : c'est à l'approche des carrefours, même protégés, que l'attention doit être la plus vigilante.

Les mesures préventives individuelles Elles doivent porter sur la modification du comporte­ ment individuel.

L 'é duca­ tion du conducteur, mais aussi des autres usagers de la route : piétons, cyclistes, deux-roues, est l'élément le plus important mais le plus difficile à mettre en œuvre .

L'apprentissage de la conduite a été modifié dans un sens sécuri tair e mais on ne peut pas refaire l'éduca­ tion générale d'un apprenti­ conducteur en quelques heures .

La répression , pour laquelle l'arsenal réglemen­ taire est presque complet (sauf pour la conduite sous drogues ou médicaments), n'a qu'un effet relatif .

Elle est pourtant indispensable pour canaliser les velléités individuelles.

La prise de conscience collective et la pression sociale qui en découle est certainement l'arme la plus efficace : ne plus valoriser l'inconscience ou la prise de risques au volan t, refuser de monter avec un conducteur ivre , exiger de ses propres passagers l e bouclage de la ceinture, donner autour de soi l'exemple de la prudence, sont les moteurs du changement collectif.

Les mesures collectives Ce son t toutes les mesures passives qui diminuent les risques ou obligent les usagers au respect même involontaire des règles.

Parmi elles on peut citer : - l'am élioration des véhicu­ les avec une suspension et un freinage plus performants, des mécani­ ques plus fiables, des carrosseries déformables protégeant mieux les passagers en cas de choc, une conception de la direction et de la structure des véhicules moins dangereuses en cas d'accident.

Ces progrès sont très importants depuis plusieurs années; -l'amélioration du résea u routier : autoroutes, routes nationales à terre­ plein ou barrière centrale, barrières de sécuri té dans l es virages dangereux, carrefours à sens giratoire ont sauvé de nombreuses vies; - l 'installation de ralentisseurs imposant le respect d'une vitesse limite, et de barrières au bord du trottoir, notamment devant les sorties d'école, ont plus que toute autre mesure diminué le nombre d'accidents concernant les enfants.

IMPORTANT On estime qu'on pourrait encore réduire de moitié les accidents existant à ce jour si les conducteurs , les fabricants de véhicules et les concepteurs de l'équipement routier avaient tous le même souci : la sécurité avant tout.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles