Devoir de Philosophie

Les abcès abdominaux

Publié le 03/12/2023

Extrait du document

« Abcès Abdominaux Titre : Par définition : un abcès est une poche de pus qui peut se former n'importe où dans l'abdomen et le rétropéritoine. NEXT Intro : Les abcès intra-abdominaux sont classés comme intrapéritonéal, rétropéritonéal ou viscéraux. Les causes les plus fréquentes des abcès abdominaux incluent la propagation d’une infection ou d’une inflammation causée par des affections comme une appendicite, une diverticulite, la maladie de Crohn, une pancréatite, des maladies pelviennes inflammatoires, et en fait toute affection pouvant causer une péritonite généralisée. Parfois, les abcès abdominaux sont provoqués par une perforation de l’intestin à cause d’un cancer, d’un ulcère ou d’une lésion, et parfois un abcès se forme après une lésion abdominale ou après une intervention chirurgicale sur l’abdomen. NEXT Symptomatologie : Bien que les manifestations soient variables, et dépendent de l’emplacement de l’abcès, la majorité des abcès entraînent de la fièvre et des gênes abdominales de minimes à très sévères (habituellement à proximité de l'abcès).

Un iléus réflexe, généralisé ou localisé, peut se développer.

Des nausées, des sueurs abondantes, une langue sèche, une perte d’appétit et perte de poids sont fréquents. NEXT Palpation : Les abcès volumineux peuvent être palpables sous forme d'une masse. NEXT Généralement, on observe une sensibilité en regard de l'abcès.

La douleur abdominale est souvent très intense et se caractérise par un signe qu'on appelle la défense.

Lorsque le médecin palpe l'abdomen d'une personne souffrant d'un abcès, il constate une réaction de réflexe musculaire des abdominaux et des obliques.

Les viscères malades déclenchent la défense musculaire de l’abdomen, rendant impossible toute dépression de la paroi abdominale parce qu'elle a perdu sa souplesse habituelle.

Le ventre de bois est diagnostiqué lorsque l’examinateur ne peut faire aucune pression sur l’abdomen.

Cette réaction permet de localiser l'abcès puisqu’elle est localisée autour de l'organe atteint. NEXT Abcès intrapéritonéaux : Sous le diaphragme : En ce qui concerne les abcès intrapéritonéaux, nous avons d’abord l’abcès sous le diaphragme qui peut se former lorsque du liquide infecté, par ex.

lors d’une perforation de l’appendice, se déplace vers le haut sous l’effet de la pression des organes abdominaux et de l’aspiration créée lors des mouvements respiratoires du diaphragme.

Les symptômes peuvent inclure une toux, une respiration douloureuse, une douleur thoracique et une douleur dans une épaule (c’est le syndrome phrénique). NEXT Auscultation/Percussion : Des râles, des ronchi ou un frottement pleural peuvent être perçus.

Une matité à la percussion et une diminution du murmure vésiculaire sont constatées généralement en cas d'atélectasie, de pneumopathie ou d'épanchement pleural. NEXT Région moyenne : Les abcès de la région moyenne de l’abdomen peuvent être provoqués par la perforation de l’appendice, de l’intestin, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, une maladie diverticulaire ou une plaie de l’abdomen.

L’abdomen est en général douloureux dans la zone de l’abcès. NEXT Pelviens : Les abcès pelviens peuvent provenir des mêmes troubles qui provoquent des abcès de la région moyenne de l’abdomen, ou provenir d’infections gynécologiques.

Les symptômes sont la douleur abdominale, une diarrhée liée à l’irritation intestinale ou des mictions impérieuses ou fréquentes provoquées par une irritation de la vessie. NEXT Abcès rétropéritonéaux : Péri nephretiques : En ce qui concerne les abcès rétropéritonéaux, nous avons tout d’abord les abcès péri-nephretique due a la propagation d'abcès parenchymateux rénal (par complication de pyélonéphrite ou rarement hématogène à partir de sources à distance).

Les symptômes comprennent une douleur unilatérale du flanc, lors de l’inspiration profonde la douleur est aggravée, de la fièvre accompagnée de frissons.

On constate quelquefois une dysurie (difficulté à uriner) NEXT Pancréas : Les abcès du pancréas, bien que rares, se forment en général après une crise de pancréatite aiguë.

Les symptômes, comme une fièvre, une douleur abdominale, des nausées et des vomissements, peuvent apparaître une semaine après la guérison de la pancréatite. NEXT Finalement parlons des abcès viscéraux : Hépatiques : Concernant les abcès hépatiques, ils peuvent être provoqués par des bactéries ou des amibes (parasites unicellulaires, microscopiques).

Les bactéries peuvent gagner le foie à partir d’une infection de la vésicule biliaire, d’une plaie pénétrante ou.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles