Devoir de Philosophie

L’ECRETION URINAIRE

Publié le 20/11/2024

Extrait du document

« L’ECRETION URINAIRE Intro L’excrétion urinaire est une fonction qui assure la formation de l’urine et son rejet par l’organisme. Les organes produisent des déchets ( substances indesirables ou inutiles produites lors des processus metaboliques ) : dioxyde de carbone, urée.

Ceux ci sont transportés dans le sang leur accumulation est toxique pour l’organisme le sang doit donc être épurer.

Le dioxyde de carbone est éliminé au niveau des poumons.

Tous les autres déchets sont pris en charge par les reins. I. Les étapes de l excretion urinaire A .

La filtration, réabsorption, sécrétion les trois étapes de la formation de l'urine Le corps humain possède deux reins.

Toutefois, un seul rein peut suffire à l'accomplissement des fonctions d'épuration et d'élimination. Ils ont la taille d'un poing, la forme d'un haricot et sont de couleur bordeaux.

Les reins sont fixés sous les côtes de part et d'autre de la colonne vertébrale, ils sont en liaison avec l'artère rénale, par laquelle arrive le sang à filtrer.

Les 5 l de sang de notre corps passe 36 fois par jour.

Cela représente 180 l de sang qui transitent chaque jour, lorsque le sang entre dans les reins, il est charge d impurtées celles-ci sont d’abord filtrer avant d’être évacué dans l’urine.

La filtration de ses déchets se déroule au niveau des néphron ,petites unités de filtration présente, à plus d’un million d’exemplaires dans les reins -Certains éléments sont réabsorbés (ions minéraux, glucose) et retourneront à la circulation sanguine par la veine rénale -Les déchets récupérés constituent une urine primitive qui sera déversée l'uretère attenant au rein dont elle est issue.

L’urine contient donc les déchets du sang mais aussi et surtout de l’eau.

Elle représente 95 % de son volume. b) le parcours de l’urine Le système urinaire ou appareil urinaire est un ensemble d'organes dont le rôle est de filtrer puis d'évacuer les déchets de l'organisme sous forme liquide.: les reins, qui fabriquent l'urine, et les voies excrétrices urinaires constituées par les deux uretères qui transportent l'urine, la vessie qui la stocke et l'urètre qui permet de l'évacuer (phénomène de miction qui aboutit à l'évacuation périodique, complète et contrôlée des urines) Nous produisons 1,5 l d’urine chaque jour, cela explique en partie nos besoins en eau de + de 2 l par jour .

L’urine quitte les reins par les uretère pour atteindre la vessie où est stocké.

lorsque le volume d’urine dans la vessie dépasse 200 ml.

Sa paroi se dilate ce qui entraîne l’envie d’uriner.

Le relâchement de certains muscles permet alors à l’urine de s’écouler dans un conduit appeler urètre à l’extérieur de l’organisme. Elle recueille l'urine qui lui parvient par les uretères.

Sa capacité est d'environ 300 à 600 ml.

L'urine est évacuée au niveau de l'urètre lors de la miction. L'urochrome est le pigment qui colore l'urine en jaune.

Il provient de la dégradation de l'hémoglobine au niveau du foie. La quantité et la composition de l'urine varient selon plusieurs facteurs : la quantité de liquides absorbés, l'alimentation, la transpiration, le stress et la consommation de certaines substances comme des médicaments.

En effet, plusieurs médicaments favorisent la rétention d'eau alors que d'autres vont plutôt augmenter l'élimination d'eau par les reins.

Ces derniers, appelés des diurétiques, augmentent la production d'urine. Chez l’humain, une certaine proportion de l’urée peut être évacuée par la sueur. LES MALADIES Dans le cas de certaines maladies ou infections, l'urine peut également contenir des substances qui ne devraient pas y être.

Par exemple, la présence de glucose (sucre) dans l'urine, appelée glycosurie, peut être un signe de diabète.

Ainsi, l'analyse d'urine fait très souvent partie des examens médicaux puisqu'elle permet de déceler certaines maladies. Inflammations La cystite infection de la vessie fréquente chez la femme d origine.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles