Le virus de la grippe: un ennemi multiforme
Publié le 04/12/2018
Extrait du document
Les virus sont des parasites de la cellule. Ils ont besoin d’un hôte (bactérie, plante, animal, ou homme) pour accomplir leur cycle biologique. Le virus de la grippe se présente comme une sphère dont le diamètre est de l’ordre de 100 nm. Le support chimique de son matériel héréditaire est l’ARN (acide ribonucléique). Il est du genre Influenza et appartient à la famille des Myxoviridae, elle-même divisée en trois types antigéniques A, B et C. Ceux-ci sont définis par la présence d’anticorps induits par deux protéines à la surface du virus, l’hémagglutinine (H) et la neuraminidase (N). Le virus de la grippe du « poulet » est répertorié A(H5N1). Les virus de type A sont les plus meurtriers et sont responsables des pandémies.
Grippe « espagnole » (1918), grippe « asiatique » (1958), grippe de « Hongkong » (1968), grippe « russe » (1977), grippe du « poulet » (1997).
A chaque fois, le même agent infectieux qui nous agrippe et qui surprend nos défenses immunitaires. Le même ? Pas tout à fait, c'est là son grand pouvoir: ses transformations génétiques nous obligent à le surveiller de près, afin d'inventer le vaccin de l'année. Cependant, nous ne sommes pas à l'abri... Cette fois, les barrières de l'espèce sont tombées.
Liens utiles
- «Apostrophe» «Titre», C'est vous qui aviez mis tout le service en garde contre ce terrible virus, et maintenant c'est à votre tour d'avoir cette maudite grippe.
- Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo)
- La politique, c'est la distinction de l'ami et l'ennemi de Schmitt
- ENNEMI DU PEUPLE (Un) (résumé)
- ENNEMI DES LOIS (L’). de Maurice Barrés (1862-1923) (résumé)