Devoir de Philosophie

LE VIH SIDA

Publié le 03/03/2024

Extrait du document

« SOMMAIRE INTRODUCTION I- ORIGINE ET DEFINITION DU SIDA II- LES MODES DE TRANSMISSION ET MOYENS DE PREVENTION 1- Les modes de transmission a- La voie sexuelle b- La voie sanguine c- La voie mère-enfant 2- Les moyens de prévention a- L’utilisation des préservatifs b- L’abstinence III- LES MOYENS DE TRAITEMENT CONCLUSION INTRODUCTION Au début des années quatre-vingt, l’irruption d’une maladie nouvelle, mystérieuse, créa un bouleversement scientifique, tant dans le domaine de la virologie que dans les domaines de l’immunologie et de la clinique.

C’est l’un des fléaux moderne les plu dangereux.

Depuis son apparition, il a mobilisé l’attention et l’énergie des scientifiques, des chercheurs, des hommes politiques et de toute l’humanité.

Malgré les efforts conjugués, l’on n’est toujours pas arrivé à vaincre le mal.il continue d’endeuiller des familles et de se propager malgré les campagnes de sensibilisation dans le monde. Cette situation alarmante suscite des interrogations : quelle est donc l’origine de cette maladie, ses modes de transmissions et signes cliniques, ses conséquences et moyens de prévention ? I- DEFINITION ET HISTORIQUE DU VIH SIDA Le SIDA c’est le Syndrome d’Immuno Déficience Acquise.

C’est une maladie infectieuse provoqué par un virus appelé VIH (Virus d’Immunodéficience Humaine).

Ce virus détruit les défenses du corps humain qui ne peut plus résister à la moindre maladie.

Les premiers cas de SIDA sont apparus dans les années 1980 et 1981 aux USA.

En janvier 1983, le Professeur Luc Montagnier découvre le VIH 2 en Afrique de l’ouest.

En Côte d’Ivoire, c’est en 1985 qu’on a découvert la maladie.

En 1997, on dénombrait 860.000 séropositifs. II- LES MODES TRANSMISSION DU SIDA , LES SYMPTÔMES DE LA MALADIE ET LES CONSEQUENCES 1- Les modes de transmission Le VIH SIDA se transmet par plusieurs voies qui sont : - La transmission mère-enfant : la femme enceinte contaminée peut infecter son bébé. - Par transfusion sanguine : lors d’une transfusion, l’individu qui reçoit le sang peut être aussi contaminé si le sang reçu est infecté. - Par les objets tranchants et piquants (Excision, Circoncision, etc.) - Par les rapports sexuels non protégés (80% des cas) - 2- Les symptômes de la maladie Les signes cliniques sont de deux types à savoir les signes majeurs et les signes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles