Devoir de Philosophie

Le tabagisme (TPE / Grand Oral)

Publié le 27/10/2018

Extrait du document

• Le tabac est une plante annuelle appartenant à la famille des solanacées, dont les larges feuilles, diversement préparées, se fument, se prisent ou se chiquent.

• Le nom de « tabac » viendrait soit de l’île de Tobago, dans l'archipel des petites Antilles, où le tabac était cultivé - via l'espagnol tabaco, lui-même emprunté à l’arawak -, soit du nom que certains Amérindiens donnaient à leurs pipes.

• Dans le Nouveau Monde, l'habitude de fumer du tabac remonterait à plus de 3 000 ans, aussi bien en Amérique du Sud que dans la vallée du Mississippi. Le tabac y était fumé de façon quotidienne, mais également à l'occasion des fêtes religieuses, notamment par les Incas et les Aztèques. Le tabac était réputé calmer la faim et lutter contre la fatigue.

 

Il était aussi utilisé dans un but médicinal, soit pur, soit associé à des feuilles de coca ou d'autres plantes.

• En 1492, Christophe Colomb observe les « Indiens » de Cuba fumer du tabac.

UN FLÉAU MONDIAL

 

Chaque année, plus de quatre millions de personnes meurent prématurément dans le monde de pathologies liées au tabagisme.

 

Il n'est pas d'autre exemple d'un produit d'usage courant qui induise une dépendance aux conséquences aussi graves et diversifiées que le tabac. Cela fait de la lutte contre ce fléau une priorité absolue pour les politiques de santé publique. Sous la pression des fabricants de cigarettes et par manque d'informations, la nocivité du tabac a longtemps été sous-estimée. Depuis une vingtaine d'années, une prise de conscience émerge enfin, notamment dans les pays développés.

POURQUOI FUME-T-ON ?

• Les raisons principales qui poussent les gens à fumer sont :

- l'usage, qui entraîne un besoin croissant ; c'est le phénomène de l'accoutumance et de la dépendance : fumer pousse à fumer ;

 

- l'imitation des parents, du grand frère ou de la grande sœur ;

 

- le besoin de se donner une contenance ;

 

- le besoin d'évacuer un stress mal géré ;

 

- l'habitude : fumer entre dans les pratiques routinières.

 

• À l'adolescence notamment, la découverte du tabac correspond à l'envie de « faire comme les autres », de transgresser un interdit ou de dissimuler sa gêne derrière un « écran de fumée ».

• Plus généralement, ses consommateurs prétendent que le tabac augmente l'attention, constitue un stimulant intellectuel, provoque une légère euphorie et a un effet coupe-faim. Ces effets sont liés aux effets psychoactifs de la nicotine. Contrairement à ce que pense souvent le fumeur, fumer ne sert pas à stimuler l'organisme, mais à supprimer l'impression d'abattement dû à la baisse du taux de nicotine dans le sang. En cela, le tabac apparaît bien comme une drogue.

« LE TABAC : PREMIÈRE CAUSE DE MORTAlfrt • Selon une analyse épidémiologique menée par l'OMS , le tabac deviendra la première cause de mortalité dans les pays en développement au cours du premier tiers du XXI' siècle.

Le nombre annuel de décès liés au tabagisme devrait atteindre dix millions en 2030.

• !:Europe, où vivent 15% de tous les fumeurs du monde, supporte environ un tiers de la charge mondiale de morbidité représentée par toutes les maladies causées par le tabagisme .

À l'échelle de l'Union européenne, plus de 3 000 personnes meurent chaque jour d 'une maladie liée au tabag isme.

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France où il est responsable de 66 000 décès chaque année.

EFFETS ET MÉFAITS DU TABAC lA FUMÉE DU TABAC • Fumer consiste à absorber la fumée qui se dégage de la combustion du tabac contenu dans une cigarette, un cigare ou une pipe .

La fumée de cigarette provient à 95 % de la combustion des feuilles de tabac et à 5% de celle du papier.

• La fumée est constituée de gaz ainsi que de particules solides et liquides, soit plus de 4 000 composants différents .

• Certains de ces composants sont contenus dans les feuille s de tabac séchées :c'est le cas, par exemple, des insecticides et des pesticides.

D'autres sont créés par la combustion de la cigarette -l'acétone, par exemple.

D'autres enfin sont ajoutés, comme les agents de blanchiment des cendres.

!:éventail des composants varie notamment selon la qualité du tabac et du papier utilisés et le nombre des additifs ajoutés au tabac lors de la fabrication de la cigarette.

LES MODES D'ACTION DE LA FUMÉE DU TABAC • !:action néfaste du tabagisme sur l'organisme est liée à divers effets directs :celui de la chaleur, celui du tabac sur les voies respiratoires et celui des composants du tabac qui passent dans le sang.

• La température de combustion du tabac est de l'ordre de 850 oc.

La fumée est refroidie par le passage à travers la partie de la cigarette non consumée et le filtre.

La fumée de la combustion de tabac dans une pipe reste en revanche très chaude.

!:effet des micro-brûlure s occasionnées par l'absorption de la fumée détériorent les organes du goût et favorisent l'apparition de cancers.

•!:action directe de la fumée sur les voies respirtdoires est liée au dépôt sur celles-ci des particules e n suspension qui les encrassent peu à peu.

• Les produits dont est chargée la fumée de la combustion du tabac passent dans le sang à traver s la membrane qui sépare les alvéoles des poumons des vaisseaux capillaires.

Ils favorisent l'athérosclérose et les thromboses et peuvent provoquer des spasmes vasculaires.

LES COMPOSANTS TOXIQUES DE LA FUMÉE ET LEURS RISQUES • La fumée du tabac comprend d eu x phases, l'une gazeuse, l'autre particulaire .

La première est composée notamment de monoxyde de carbone (CO), d'azote, d'hydrocarbures, de benzène , de toluène et d'acroléine .

La seconde est principalement composée de nicotine, de goudrons, de benzopyrènes, de phénols et d'alcools.

• Les principaux composants de la fumée du tabac sont classés en quatre groupes : goudrons, nicotine, CO et irritants.

Les goudrons • Les principaux é léments contenus dans la fumée de cigarette sont les goudrons.

Ils agissent sur les voies respiratoires.

• Respon sables de 85 % des cancers du poumon chez l'homme , ils provoquent aussi des cancers de la bouche, du pharynx, du larynx , de l'œso phage , de la trachée , des bronches , du pancréas, des reins et de la vessie.

Pour ces types de cancer, c'est le nombre d'années de consommation qui constitue le fadeur principal , plutôt que la quantité de cigarettes consommée quotidiennement.

La nicotine • La nicotine est un alcaloïde qui se volatilise dès le début de la combustion.

Après son inhalation, la nicotine met sept secondes pour atteindre le cerveau où, selon les individu s, elle a un rôle de stimulateur ou de frein des activités cérébrales.

Elle est dégradée au niveau du foie et éliminée par les urines.

Auparavant , elle a pour effet d 'élever la pression artérielle et d'accé lérer le rythme cardiaque.

La nicotine est donc responsable de complications vasculaires.

Très toxique , elle est également un vecteur de sensations agréables.

Elle est responsable du premier stade de dépendance du fumeur : la dépendance psychique .

Lorsque les sensations ressenties par le fumeur s'estompent, celui-ci est incité à rallumer une cigarette afin de les faire renaître.

Le CO • Le monoxyde de carbone est un gaz toxique.

Il se fixe sur l'hémoglobine des globules rouges à la place de l'oxygène dont ceux-ci assurent normalement le transport.

!:oxygénation de l'organisme s'en trouv e réduite d 'autant.

Le fumeur d'un paquet de cigarettes par jour voit son taux d'oxygène dans le sang réduit de la même façon que s'il se trouvait à une altitude de 2 000 mètres.

Le cœur, les muscles et le cerveau subissent directement ces effets néfastes.

Les risque s d'athéros clérose (épaississement par dépôt de la paroi des artères) et d'acci dents vasculaires sont importants .

Les irritants • Les substances irritantes de la fumée de tabac sont nombreuse s : phénols , stéro ls, alcools, ester s, aldéhydes, etc.

Augmentant la production du mucus bronchique et diminuant l'act ivité des cils qui recouvrent les bronches , elles sont à l'origine de la toux du fumeur puis, progres sivement, de la bronchite chronique et de l'insuffisance respiratoire.

Les irritants favorisent également l 'apparition du cancer du poumon .

• À ces risques principaux s'ajoutent une série de dangers et de désagréments auxquels les fumeurs s'expose nt.

La fréquence des ulcères gastro­ duodénaux est plus élevée chez les fumeurs .

Les risques liés à la grossesse -fausses couche s, accouchement prématuré, carence de poids à la naissance -sont accrus par la consommation de tabac.

Le fumeur subit une altération du teint et des cheveux, ainsi qu'un vieillissemen t précoce de la peau.

Ses dents jaunissent et s'entartrent.

Il est sujet aux ging ivites et offre une mauvaise haleine.

Ses acuités olfactive, gustative et visuelle sont altérées.

Il manque de souffle, souffre de maux de tête, est irritable.

LES RÉGLEMENTATIONS ANTITABAC DE LA TAXATION il LA PRÉVENTION • Les pays d'Europe réglementent depuis longtemps la production, la vente, la consommation, le commerce et le prix du tabac.

·Pendant des décennie s, l'objectif principal de la réglementation a été pour l'État de tirer des revenus de la vente de tabac et de protéger les producteurs de tabac et les fabricants de c igarettes nationaux .

Récemment , la réglementation s'est orientée vers la prévention des risques de la consommation de tabac pour la santé.

• De nombreux pays ont à présent adopté des mesure s visant à informer les fumeurs des risques qu'ils encourent et à limiter le tabagisme, notamment des adolescents .

Ces mesures sont diverses : ct1mpt1gnes de prévention, .__..J~_ ....

s-- oi restrictions réglementaires relatives à la publicité pour des marques de cigarettes, augmentations dissuasives des prix , avertissements morbides sur les paquets, interdiction de fumer r-~--- ......

dans les lieux collectifs comme les moyens de transports , les restaurants, les services publics ou les locaux professionnels.

• !:augmentation des taxes sur le tabac est considérée comme l'un des éléments les plus efficaces d 'une politique globale de lutte contre le tabagisme.

Dans les pays développés , une augmentation de 10 •Jo des prix entraîne une diminution de la consommation de 4 % en moyenne ; dans les pays à revenu faible et intermédiaire , cette réduction peut atteindre 8 % .

LA LÉGISLATION EN FRANCE • La France a été pionnière dans le domaine législatif.

Deux principaux textes de lois ont modifié les pratique s.

• La loi Veil du 9 juillet 1976 prévoit les mesures suivantes : - interdiction de la publicité en faveur du tabac, excepté à l'intérieur des bureaux de tabac, dans la presse écrite non destinée spécialement aux jeune s et dans le cadre du pt1rrt1int1ge de certa ines épreuves sportives ; - inscription obligatoire sur les paquets de tabac de la mention " abus dangereux » et des quantité s de nicotine et de goudrons produites ; - interdiction de fumer dans certains lieux collectifs ; - s uppression des distributeurs de cigarettes.

• La loi Evin du 10 janvier 1991 et ses amendements modifient la loi Veil en ajoutant les mesures suivantes : - interdiction totale de toute propagande ou publicité directe ou indirecte en faveur du tabac, quel que soit le support ; - interdiction de toute opération de parrainag e par des marques de tabac ; - mention obligatoire sur chaque paquet de tabac du message " Nuit gravement à la santé », associé à l 'une des formules suivantes : " Fumer provoque le cancer », " Fumer provoque des maladies cardia-vasculaires», « Femmes enceintes, fumer nuit à la santé de votre enfant », " Fumer nuit à votre entourage »," Pour être en bonne santé, ne fumez pas » ; - interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, lieux de travail , transports en commun, étab lissements scolaires publics et privés , cafés-hôtels-restaurants, sauf dans les emp lacements expressément réservés aux fumeurs ; - mise en place d 'une manifestation annuelle intitulée" Journée sans tabac », fixée par décret au 31 mai de chaque année.

• Un arrêté du 5 mars 2003 renforce les modalités d'inscription des avertissements de caractère sanitaire sur les paquets de cigarettes.

Un avertissement général -par exemple" Fumer tue» -et un avertissement spécifique -par exemple " Fumer provoque le cancer mortel du poumon »-doivent occuper respectivement 30 et 40 % de la surface de l'emballage et être entourés d'un cadre noir de 3 mm .

• À la fin de 2003, on observe que la vente de cigarettes a baissé de 13,5 % par rapport à 1999 et que la France compte 1,8 million de fumeurs en moins.

• Les Françai s s'arrêtent de fumer avant tout pour protéger leur santé.

Les ventes de produits destinés à aider à s'arrêter de fumer , du type patches , augmentent, tout comme le nombre des patients en consultations de tabacologie .

• La loi du 9 août 2004, fondée sur la dynam ique du Plan de mobilisation nationale contre le cancer, a mis en œuvre une série de mesures en vue de réduire la consommation de tabac chez les jeunes.

La principale consiste à interdire de vendre ou d'offrir gratuitement, dans les débits de tabac , les commerces ou les lieux publics , des produits du tabac à des mineurs de moins de 16 ans.

D e plus, cette loi autorise le gouvernement à ratifier la convention­ cadre de l'OMS pour la lutte antitabac.

LA RÉGLEMENTATION INTERNATIONALE • En mai 2003, la 56' Assemblée mondiale de la santé qui réunissait les 192 États membres de l'OMS a adopté à l'unanimité la convention­ cadre pour la lutte antitabac, premier traité international de santé publique.

• Cette convention-cadre constitue le premier instrument juridique destiné à faire diminuer la mortalité due au tabac dans le monde .

• Parmi les nombreuse s mesures préconis ées, l'OMS demande notamment aux pays d'imposer des restrictions sur la publicité en faveur des produits du tabac , le parrainage et la promotion ; d'impo ser de nouveaux conditionnements et étiquetages ; de contrôler l'air ambiant à l'intérieur des locau x publics et de renfo rcer la législat io n pour réprimer la contrebande.

• Le traité entrera en vigueur lorsque quarante des pays qui l'ont signé l'auront ratifié.

Il deviendra alors un instrument juridique sans équivalent pour combattre la pandémie mondiale de tabagi sme.

ARRÊTER DE FUMER • la réduction de la consomm ation de cigarettes ou la décision d'opter pour des cigarettes " light " -« légère s " -, moins chargées en goudrons et nicotine, ne diminuent que mar ginalement le risque auquel s'expose le fumeur.

La seule solution efficace réside pour lui dans le sevrage.

Ce dernie r doit surmonter les dépendances tant physiques que psycholo giques créées par la cigarette.

• Le plus dur reste, pour le fumeur, de prendr e la décision d'arrêter de fumer .

Une fois cet obstacle franchi , tout dépendra du degré de dé pe ndance de son organisme au tabac.

• De nom breuses méthode s d'assi stance existent: hypnose, psychothérapie comporte­mentale , acupuncture , homéopathie , s ubsti tuts nicotiniques sous form es de compr imés , gommes à mâcher ou ptltches .

Ces aides coûteuses sont aujourd 'hui principalement au service des fumeurs du mond e développé .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles