Le système nerveux
Publié le 31/03/2013
Extrait du document
Le tissu nerveux Introduction 2 types de cellules : Les neurones : dites « cellules nobles « dont les propriétés de base sont l'excitabilité, la conduction et le traitement de l'information, ces propriétés leur servant à l'élaboration d'un réponse motrice adaptée. Les cellules névrogliques : elles sont le tissu de soutien du tissu nerveux et jouent un rôle actif dans le fonctionnement et le développement du système nerveux. Embryologie Organogenèse Dérive de l'ectoblaste, au 19ème jour chez l'homme, la plaque neurale : épaississement ectoblastique, induite par le chordomésoblaste sous-jacent et invagination sous forme d'une gouttière puis d'un tube. Quand la gouttière se forme de part et d'autre de la partie supérieure de la gouttière se créer un bourrelet qui viennent a confluence et forme pendant quelques temps une plaque et cet ensemble : la crête neurale. Celle-ci va se segmenter et certaines cellules de cette crête vont migrer. Histogenèse La membrane basale limite l'épithélium au contact du tissu conjonctif. Quand le tube va se fermer il va rester une lumière au centre du tube : on va avoir deux limites au tube neurale. La bordure interne du tube neurale : Mb limitante interne. La membrane basale qui se trouve à l'extérieur du tube neural : Mb limitante externe. Pour mettre le + de cellules possible dans un volume contraint : noyaux en quinconce formant des cellules neuro-épithéliales. On dit que ces cellules sont pseudo-stratifiées. (Une seule couche cellulaire) Pendant le premier mois de la vie elles se comportent comme des cellules souches et se divisent en donnant deux C souches. Pour se diviser elles adoptent un mode de fonctionnement particulier : elles vont se détacher de la Mb basale et elles ne vont avoir contact qu'avec la Mb limitante interne . A ce moment : division. Le deux C filles sont en contact avec la membrane interne. Après divisons elles s'allongent pour retrouver un contact avec la Mb basale. Division très rapide (plusieurs milliers par seconde. Ce tube neural va être + épais a un moment donné et après avoir constitué un stock très important de cellules souches il y a production de neuroblastes. A un moment donnée les C souches vont continuer a se diviser mais vont donner 2 cellules différentes mais à ce moment-là le plan de la mitose est perpendiculaire au plan précèdent. Une cellule reste en contact avec la Mb interne mais l'autre C fille sans contact va donner un neuroblaste. Cette cellule sans division, par maturation, va devenir un neurone. Ces neurones vont migrer près de la Mb basale et vont s'accumuler près de la limitante externe. A la fin partie externe occupé par le neuroblaste. Ex de la moelle épinière : cette zone ou s'accumule les neuroblastes s'appelle « zone du manteau «. Ici on parle de mitose critique car les deux c résultant de la même division ne sont plus de même nature. L...
Liens utiles
- LEÇONS SUR LES MALADIES DU SYSTÈME NERVEUX faites à La Salpêtrière
- ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME NERVEUX , Estelle Scherrer, Formatrice
- Anatomie Système nerveux autonome 14/02 Le système nerveux autonome est destiné à l'innervation des viscères, il échappe pour une partie au contrôle du SNC, il est sous l'influence du lobe limbique et de l'hypothalamus, mais il peut aussi fonctionner tout seul.
- Les grandes voies utiles pour la motricité et la sensibilité: La vascularisation du système nerveux lui arrive par sa face ventrale, c'est vrai au niveau de la moelle spinale.
- Anatomie Système nerveux central 17/01 Le tissu nerveux est constitué de neurones eux-mêmes formés d'un corps cellulaires avec un noyau où sont branchées des dendrites , l'axone se finit par une jonction de la dendrite avec une ou plusieurs autres cellules.