Devoir de Philosophie

Le Stress

Publié le 17/02/2012

Extrait du document

Mis à la mode par la psychophysiologie anglo-saxonne, le terme stress désigne un état de contrainte psychologique provoqué par des « stressors « variés : terreur, promiscuité, choc électrique, etc. Il s'agit d'un concept qu'on retrouve au centre des débats sur la médecine psychosomatique, préoccupée d'établir l'origine psychique de certaines maladies organiques....

« 4 Les deux animaux peuvent aussi faire partie d'un même circuit électrique, l'un étant averti de l'imminence du choc et pouvant l'éviter ou l'arrêter en sàutant sur une plate-forme. Cette action arrête ou évite le choc pour son compagnon également, ce qui revient à dire que les deux animaux reçoivent des quantités et des intensités identiques d'électricité.

Or, là encore, l'animal non averti (et subissant) développe de nombreux ulcères gastriques.

Des modifications dans le signal qui prévient l'un des animaux ne changent par le résultat de l'expérience.

5 Des différences d'ordre psychologique sont donc bel et bien, dans ce cas, à l'origine des lésions organiques.

Cependant, tout n'est pas résolu dans ce domaine, car de semblables expériences donneraient, avec des singes, des résultats opposés.

Le paradoxe s'expliquerait par des différences techniques dans l'expérimentation.

6 Garder certains rongeurs à proximité d'un congénère dominant peut provoquer un état de terreur chronique qui aboutira à la mort du dominé.

L'autopsie peut révéler des lésions rénales.

La promiscuité se traduit aussi par une grande agressivité engendrant de continuelles luttes pour l'espace et la nourriture (stressor social). Chez le rat, elle sera également cause de lésions cardio- vasculaires.

Mais admettre l'induction, chez l'animal, de maladies dues au stress n'autorise pas d'emblée aux mêmes conclusions en ce qui concerne l'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles