Devoir de Philosophie

Le scandale de la thalidomide

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

1884: La cocaïne

 

La cocaïne est introduite en médecine par l'ophtalmologiste autrichien Carl Koller comme anesthésiant local. Contrairement à l'opium et à la morphine, la cocaïne n'est pas alors considérée comme une drogue. En huit ans, on recense dix-huit morts par paralysie respiratoire due à un empoisonnement par la cocaïne. Les médecins reconnaissent depuis le danger d'accoutumance.

 

1910: Le Salvarsan

 

Le Salvarsan, mis au point par Paul Ehrlich et Sahatichiro Hata, premier médicament de chimiothérapie efficace, est accueilli comme le médicament miracle pour combattre la syphilis. Il est cependant rapidement contesté pour ses effets toxiques graves. Le Néosalvarsan, mis au point par Ehrlich en 1912, n'entraîne que de minimes effets secondaires et s'avère efficace.

 

1930: Vaccin du BCG

 

À Lübeck, 250 enfants reçoivent un vaccin contre la tuberculose, le BCG mis au point en 1924, et qui renferme un bacille virulent. Un quart des enfants meurt et plus de la moitié contracte la tuberculose.

 

1953: Antalgiques

 

Lors de la prise d'antalgiques tels que la phénacétine, une inflammation chronique du tissu conjonctif peut apparaître, entraînant de graves problèmes rénaux, de l'hypertension et de l'urémie.

 

1982: Amalgames

 

Les amalgames utilisés par les dentistes sont mis en cause. On les accuse de provoquer un empoisonnement chronique au mercure, des vertiges et des vomissements, voire des troubles nerveux. Aucun fait scientifique ne vient cependant étayer cette accusation. D'autres matériaux d'obturation - or, matières synthétiques - sont aujourd'hui utilisés.

Liens utiles