Devoir de Philosophie

LE CORPS ET L ESPRIT

Publié le 02/05/2014

Extrait du document

esprit
Introduction : Selon Descartes, l'homme est caractérisé par son corps et son esprit. Il écrit d'ailleurs « Je pense donc je suis ». Ainsi, les scientifiques et les philosophes se demandent à partir du XVIIème siècle où se situent la pensée et l'esprit dans le corps humain. Dans les Pensées, Pascal, un physicien et philosophe reconnu de ce siècle, estime que la pensée se situe au niveau de la tête. Les relations entre l'esprit et le corps font l'objet d'une réflexion dans les communautés scientifique et philosophique. Dans un premier temps, définissons les termes de corps et d'esprit. Le corps désigne l'ensemble des parties matérielles d'un organisme vivant. Il est caractérisé par sa forme. Selon Descartes, le corps est une chose qui occupe un certain lieu et qui possède une dimension pouvant faire l'objet d'une mesure. Dans la physique classique, il désigne un ensemble d'atomes (hydrogène, carbone, oxygène, etc.) et dans la physique contemporaine, le corps est une structure dynamique d'un champ d'énergie que l'on perçoit comme un objet solide. Grâce aux découvertes scientifiques, la définition du corps a donc évoluer ainsi que celle de l'esprit, néanmoins elle n'est pas exacte. Le terme d'esprit provient quant à lui du latin « spiritus » ; c'est-à-dire le souffle de la vie. Au XVIIème siècle, l'esprit désigne la pensée humaine et l'activité de la conscience. De plus, l'esprit n'a pas de forme et est immatérielle. Par ailleurs, la pensée ordinaire relève de l'expérience et de la mémoire. On sait seulement depuis peu que la vie de l'esprit est liée au cerveau. Quelles relations le corps et l'esprit entretiennent-ils et quelle place occupe l'esprit dans l'existence de l'esprit ? En effet, le cerveau joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de l'esprit. De plus, l'esprit peut certes être dominé par le corps, mais il est possible de maitriser celui-ci avec son esprit. I - Le rôle du cerveau dans le fonctionnement de l'esprit La connaissance du corps humain permet-elle de définir l'esprit ? Dans quelle mesure une altération du cerveau entraîne-t-elle un changement dans le fonctionnement de l'esprit ? Etudes neurobiologie : un appareil d'imagerie médicale relié à un ordinateur permet de savoir quelles images sont vues par le cerveau en décodant les particularités de l'activité des zones visuelles du cortex cérébral. Stress géré dans le cerveau émotionnel par l'amygdale, centre de la peur. L'amygdale interprète le stress comme un signe qu'un danger extérieur le menace. Elle réagit immédiatement en sécrétant des hormones comme le cortisol et l'adrénaline qui augmentent le...
esprit

« Introduction : Selon Descartes, l’homme est caractérisé par son corps et son esprit.

Il écrit d’ailleurs « Je pense donc je suis ».

Ainsi, les scientifiques et les philosophes se demandent à partir du XVIIème siècle où se situent la pensée et l’esprit dans le corps humain.

Dans les Pensées , Pascal, un physicien et philosophe reconnu de ce siècle, estime que la pensée se situe au niveau de la tête.

Les relations entre l’esprit et le corps font l’objet d’une réflexion dans les communautés scientifique et philosophique.

Dans un premier temps, définissons les termes de corps et d’esprit.

Le corps désigne l’ensemble des parties matérielles d’un organisme vivant.

Il est caractérisé par sa forme.

Selon Descartes, le corps est une chose qui occupe un certain lieu et qui possède une dimension pouvant faire l’objet d’une mesure.

Dans la physique classique, il désigne un ensemble d’atomes (hydrogène, carbone, oxygène, etc.) et dans la physique contemporaine, le corps est une structure dynamique d’un champ d’énergie que l’on perçoit comme un objet solide.

Grâce aux découvertes scientifiques, la définition du corps a donc évoluer ainsi que celle de l’esprit, néanmoins elle n’est pas exacte.

Le terme d’esprit provient quant à lui du latin « spiritus » ; c’est-à-dire le souffle de la vie.

Au XVIIème siècle, l’esprit désigne la pensée humaine et l’activité de la conscience.

De plus, l’esprit n’a pas de forme et est immatérielle.

Par ailleurs, la pensée ordinaire relève de l’expérience et de la mémoire.

On sait seulement depuis peu que la vie de l’esprit est liée au cerveau.

Quelles relations le corps et l’esprit entretiennent-ils et quelle place occupe l’esprit dans l’existence de l’esprit ? En effet, le cerveau joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de l’esprit.

De plus, l’esprit peut certes être dominé par le corps, mais il est possible de maitriser celui-ci avec son esprit. I – Le rôle du cerveau dans le fonctionnement de l’esprit La connaissance du corps humain permet-elle de définir l’esprit ? Dans quelle mesure une altération du cerveau entraîne-t-elle un changement dans le fonctionnement de l’esprit ? Etudes neurobiologie : un appareil d’imagerie médicale relié à un ordinateur permet de savoir quelles images sont vues par le cerveau en décodant les particularités de l’activité des zones visuelles du cortex cérébral.

Stress géré dans le cerveau émotionnel par l’amygdale, centre de la peur.

L’amygdale interprète le stress comme un signe qu’un danger extérieur le menace.

Elle réagit immédiatement en sécrétant des hormones comme le cortisol et l’adrénaline qui augmentent le rythme cardiaque, pour préparer le corps au combat ou à la fuite. Pendant ce temps, il se passe quelque chose dans le néocortex notamment dans le cortex préfrontal.

C’est dans cette région que s’élaborent la pensée, l’abstraction, le langage : c’est le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles