Devoir de Philosophie

Le concept de MALADIE en médecine

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

 

Le sang renferme également de nombreuses protéines, dont plusieurs sont synthétisées par les cellules hépatiques. Certaines interviennent dans la coagulation du sang et aident à colmater une brèche interne ou externe. Précieux dans de tels cas, ce phénomène devient redoutable s'il se produit de manière désordonnée, notamment lorsqu'il obture les artères. Un caillot peut alors se former en des points vitaux des vaisseaux sanguins (thrombose). Le sang qui circule à l'intérieur du coeur n'est pas utilisé directement par celui-ci. Envoyé dans les poumons où il est oxygéné, Il répartit cet oxygène dans les tissus avant de revenir au coeur chargé de déchets. Ceux-ci seront transportés à leur tour vers le poumon, le foie et les reins. Si les artères qui assurent l'Irrigation cardiaque s'obstruent, les tissus du coeur meurent faute d'aliment. C'est l'infarctus. Si la crise n'est pas jugulée, elle peut entraîner la mort du malade....

 

« Le systerne musculaire presente Le squelette humain, d'apres un sur un « ecorche » du XVI° siècle ouvrage du debut du XIP siècle N'importe qui aujourd'hul peut acquerir et mani- puler une camera ou un magnetophone et, de ce fait, personne n'a conserve les conceptions qui pre- valaient it y a cinquante ans sur le cinema et l'enre- gistrement sonore.

Au contraire, on continue de considerer is medecine et le medecin dans une optique qui, a bien des egards, n'a plus aucun rapport avec la reality.

Rares sont les malades qui gardent present a I'esprit le fait que la medecine ne pro- gresse qu'en s'appuyant sur un nombre de plus en plus grand d'autres disciplines scientifiques.

On pane de la « vie » et de la « mod » sans savoir que cela n'est plus possible qu'en termes de biologic) moleculai re. Le système musculaire présenté sur un " écorché " du XVI" siècle Le squelette humain, d'après un ouvrage du début du xv• siècle N'Importe.

qui aujourd'hui peut acquérir et mani­ puler une caméra ou un magnétophone et, de ce fait, personne n'a conservé les conceptions qui pré­ valaient Il y a cinquante ans sur le cinéma et l'enre­ gistrement sonore ..

Au contraire, on continue de considérer la médecine et· le médecin dans une optique qui, à bien des égards, n'a plus aucun rapport avec la réalité.

Rares sont les malades qui gardent présent à l'esprit le fait que la médecine, ne pro­ gresse qu'en s'appuyant sur un nombre de plus en plus grand d'autres disciplines scientifiques.

On parle de la • vie • et de la • mort • sans savoir que cela n'est plus possible qu'en termes de biologie moléculaire.

·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles