LE COEUR
Publié le 21/08/2013
Extrait du document
Pendant la systole ventriculaire, les oreillettes se décontractent (diastole auriculaire). Leur volume intérieur augmente, si bien que le sang des veines caves et pulmonaires est aspiré.
Duicrou VENTRICULAIRE Lorsque la décontraction des ventricules (diastole ventriculaire) débute, les valvules sigmoïdes se ferment, du fait de la baisse de pression. On observe d'abord un relâchement isométrique qui dure 0,05 s, puis un relâchement volumétrique qui entraîne le remplissage de la cavité par aspiration. En 0,1 seconde au total, 70 % du sang éjecté a été remplacé.
Cette période de relâchement général dure les deux cinquièmes restants du cycle.
RÉGULATION
DU RYTHME CARDIAQUE
Le rythme cardiaque peut subir de grandes variations en fréquence, voire en régularité. Une augmentation de fréquence est appelée tachycardie, tandis que la bradycardie correspond à une diminution de la fréquence.
Si le rythme normal est chez un adulte au repos d'environ 70 battements par minute, il est d'autant plus grand que l'individu est jeune : 90 chez un enfant, 130 chez un nourrisson. Ce fait est à mettre en parallèle avec des données issues du monde animal, qui montrent une corrélation inverse entre la taille et la fréquence cardiaque.
«
Le nœud sinusal (appelé également nœud de Keith et Flack) et le nœud auriculo-ventriculaire (appelé également nœud d'Aschoff-Tawara) sont connectés entre eux par le faisceau de Bachmann, la voie internodale moyenne et la voie internodale postérieure.
Du nœud auriculo ventriculaire part le faisceau de His prolongé par le réseau de Purkinje qui se ramifie dans tout le tissu ventriculaire.
Le tissu nodal présente une caractéristique étonnante : il est doué d'auto-rythmicité comme le tissu cardiaque embryonnaire.
Toutefois, cette rythmicité n'est pas à la même fréquence en tout point du tissu nodal.
Dans la pratique, c'est le nœud sinusal qui impose son rythme (120 à 130 pulsations par minute).
LES VAISSEAUX SANGUINS
L'appareil vasculaire comporte plusieurs types de vaisseaux , qui se succèdent : les artères , les artérioles, les capillaires et les veines.
Les artères partent du cœur, conduisant le sang vers les poumons ou les autres organes, alors que les veines ramènent le sang au cœur.
AmREs ET ARTÉRioLEs La paroi des artères est composée de trois couches concentriques de cellules .
De l'intérieur vers l'extérieur, on trouve les cellules endothéliales avec une lame basale et parfois des cellules sous endothéliales, la couche de cellules musculaire associée à un tissu élastique , et enfin une gaine adventice faite de cellules conjonctives.
L'épaisseur et les propriétés de ces différentes couches varient selon le diamètre de l'artère .
Les grosses artères (artères élastiques), par exemple, sont riches en fibres élastiques alors que les artères de taille moyenne (artères musculaires) en possèdent beaucoup moins.
Les premières forment les gros troncs artériels à la sortie du cœur et régularisent l'écoulement du sang.
Les secondes sont présentes dans les membres et les organes.
Les artères dont le diamètre est supérieur à 1 mm sont parcourues par un réseau de petits vaisseaux appelés vasa vasorum (.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Flaubert - Un coeur simple
- Le coeur à ses raisons que la raison ne connaît pas
- La littérature «du coeur et de l'esprit» (1730-1789)
- Qu'en est-il du coeur des hommes?
- COEUR D'AMOUR ÉPRIS (Livre du)