LE CARYOTYPE (PACES)
Publié le 14/09/2012
Extrait du document
I. DEFINITION.
Le caryotype est la représentation figurée et classée de l’équipement chromosomique d’une cellule. Celui-ci est considéré comme une constante caractéristique d’un individu et d’une espèce.
Le caryotype établit le nombre de chromosomes d’un organisme.
II. REALISATION D’UN CARYOTYPE.
En général, les études cytogénétiques sont menées sur des chromosomes métaphasiques présentant une chromatine condensée. Les chromosomes sont alors visibles en microscopie optique, ce qui permet d’établir le caryotype. Le caryotype peut être réalisé grâce à une choriocentèse à partir des cellules des villosités choriales (le futur placenta), ou une amniocentèse à partir des cellules présentes dans le liquide amniotique. Ainsi, on vérifie les chromosomes de l’enfant à naître. Cette analyse est particulièrement recommandée lorsqu'une perturbation d'un gène est à l'origine d'une maladie connue de la famille.
Liens utiles
- Correction PACES ED2 - tests, kappa, estimation, IC
- PACES : TRAVAUX DIRIGES DE STATISTIQUES Année 2011 - 2012 PREMIERE SEANCE : PROBABILITES
- Cours de Biologie Cellulaire 1ème année PACES 2011-2012 Le Cytosquelette Réjane PAUMELLE-LESTRELIN Faculté de pharmacie Laboratoire de Biologie Cellulaire- 3ème étage- Aile Est Inserm U1011- J&K- Médecine Pôle recherche rejane.
- Vaccination PACES Lille 2
- Cours de Biologie Cellulaire PACES 2011-2012 Le Noyau Réjane PAUMELLE-LESTRELIN Laboratoire de Biologie Cellulaire- 3ème étage- Aile Est Inserm U1011, Faculté de Médecine Pôle Recherche rejane.