Devoir de Philosophie

L'ARTERE POPLITEE (PACES)

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

paces
I. TRAJET.
L’artère poplitée naît au niveau du hiatus du muscle grand adducteur et se termine au niveau de l’arcade fibreuse du muscle soléaire.
L’artère poplitée est courte.
Le muscle poplité naît le long du rebord du condyle fémoral latéral et s’insère sur la surface triangulaire située au-dessus de la crête du soléaire. Il décrit la forme d’un triangle à base médiale et à sommet latéral.
La capsule articulaire présente des renforcements, les coques condyliennes latérale et médiale et un ligament oblique issu du tendon du muscle semi-membraneux, le ligament poplité oblique.
Le muscle soléaire s’insère sur la crête du soléaire sur le tibia. Il a aussi une insertion sur la face postérieure de la tête de la fibula.
Il existe une arcade fibreuse tendue entre le chef tibial et le chef fibulaire. C’est l’arcade du soléaire. Elle constitue la limite inférieure de l’artère poplitée.
En haut, l’artère poplitée se dirige obliquement en bas et en dehors pour gagner la partie moyenne de la région, et franchit l’arcade du soléaire dans sa partie la plus médiale.
Elle perd alors son nom d’artère poplitée car elle se divise en ses 2 branches terminales : l’artère tibiale antérieure et l’artère tibiale postérieure.

Liens utiles