Devoir de Philosophie

LA TROISIÈME SEMAINE DE DÉVELOPPEMENT : INTRODUCTION GÉNÉRALE

Publié le 26/09/2012

Extrait du document

La troisième semaine de développement est marquée par un phénomène fondamental : la gastrulation. La gastrulation correspond à la mise en place du 3ème feuillet de l'embryon : le chordo-mésoblaste.

1. LA GASTRULATION. La gastrulation débute à J 15- J 16 par l'apparition à la surface de l'épiblaste, d'arrière en avant, de la ligne primitive. Elle va permettre d'orienter le disque embryonnaire (avant, arrière, droite, gauche). L'extrêmité crâniale de la ligne primitive est appelée noeud de Hensen. Une gouttière va se creuser dans la ligne primitive, avec une dépression au niveau du noeud de...

« Il.

LA MISE EN PLACE DE LA CHORDE.

A Jl9-J20, le prolongement céphalique, initialement cordon cellulaire plein, ve se creuser d'une lumière, qui progresse d'arrière en avant pour former le canal chordal.

Rapidement, la paroi ventrale et inférieure de ce canal fusionne avec l'entoblaste : il y a formation de la plaque chordale, avec le reste du canal chordal qui permet une communication entre la cavité amniotique et la vésicule vitteline secondaire.

Dans un troisième temps, l'entoblaste va se reconstituer sous la plaque chordale : on va ainsi avoir isolement de la chorde pleine.

Cette chorde peut être assimilée au squelette primaire de l'embryon devenu tridermique.

Plnque prér::lu:nlliùe -- ~i:iiji!...,...,..!ll!li Paroi rie ----,i• la vé s ir ule vi te llii'œ ..

....

_Allantmœ 'Ir--ft:-- Membnme r;:l.aar:: ale Coupe sagittale scb.Ona.tiqned'nn embJ.yon de l'1 jom'S 2 13 Coupe tJ:msnt'Sale schéiJ.a.tiqne pa5Slillt pD' 1a p1aq11.e ~;:.nm.dale Pl M ésoblaste ,----e x'b.n-emb:ryomüti.re "&- -- En'IDbl.aste Vne schématique de la notochoule définitive. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles