LA TRADUCTION (2) Maintenant que les molécules intervenant dans la traduction ont été présentées, nous pouvons étudier plus en détail les interactions de ces différents composants les uns avec les autres et définir les grandes étapes de la biosynthèse des protéines.
Publié le 26/02/2014
Extrait du document
LA TRADUCTION (2) Maintenant que les molécules intervenant dans la traduction ont été présentées, nous pouvons étudier plus en détail les interactions de ces différents composants les uns avec les autres et définir les grandes étapes de la biosynthèse des protéines. Pour chaque étape nous établirons un parallèle entre les mécanismes de la traduction chez les procaryotes et chez les eucaryotes. III. LES MECANISMES DE LA TRADUCTION. La biosynthèse des protéines s'effectue en trois étapes : l'initiation, l'élongation et la terminaison. Chacune de ces étapes fait intervenir de nouveaux facteurs en plus de ceux déjà cités et nous verrons de quelle manière ils interviennent au cours du processus de la traduction. A. L'initiation de la traduction. 1/ Chez les procaryotes. Chez les bactéries, la synthèse protéique débute par une formylméthionine (fMet). Une méthionine est fixée sur un ARNt initiateur (tRNAf) différent de l'ARNt utilisé pour transporter la méthionine interne aux protéines. Le groupement aminé de la méthionine est alors formylé par une enzyme spécifique utilisant comme donneur de formyle le N10formyltétrahydrofolate. On obtient ainsi le Formylméthionyl-tRNAf (fMet-tRNAf). Aminoacyl-ARNt tRNAf + Méthionine Méthionyl- tRNAf (Met-tRNAf) synthétase O H O H O Transformylase ARNt- O - C - C - NH3+ R N10-formyl tétrahydrofolate Méthionyl-tRNAf ARNt- O - C - C - NH - C tétrahydrofolate R H Formylméthionyl-tRNAf (fMet-tRNAf) L'initiation fait intervenir trois facteurs protéiques (IF «Initiation Factor «1, IF2 et IF3) (Figure 6). Ces trois facteurs forment un complexe avec la sous-unité 30S du ribosome et l'empêchent de s'associer à la sous-unité 50S. IF2 est lié à une molécule de GTP, ce qui permet à l'ARNm et au fMet-tRNAf d'intégrer le complexe. Parallèlement IF3 est expulsé permettant l'entrée de la sous-unité 50S. Le GTP est alors hydrolysé par des protéines dont L7 et L12 qui sont situées au niveau de la tige de la sous-unité 50S (voir Figure 4). IF1 et IF2 sont expulsés. 1/7 www.mediprepa.com IF1 IF2 IF3 30S GTP Séquence S quence Shine-Dalgarno Shine -Dalgarno AUG 5 fMet-tRNA 3 ARNm f IF3 5 3 IF1 30S IF2 GDP + Pi 5 3 Complexe d inititation Com...
Liens utiles
- DISSERTATION SUR PHEDRE: Racine a donc respecté les trois grandes règles de la tragédie classique mais pouvons nous pour autant croire et se reconnaître en certains des personnages de la tragédie ? La tragédie apporte t-elle vraiment une vision différente au spectateur ?
- Un poète a écrit à propos des petits enfants : Leurs essais d'exister sont divinement gauches; On croit dans leur parole, où tremblent des ébauches, Voir un reste du ciel qui se dissipe et fuit... Car les petits enfants étaient hier encore Dans le ciel et savaient ce que la terre ignore... Leur front tourné vers nous nous éclaire et nous dore... Ils trébuchent encore, ivres du paradis. En vous inspirant de ces vers, et en y ajoutant tout ce que pourront vous suggérer vos impressions, v
- traduction (biologie) 1 PRÉSENTATION traduction (biologie), mécanisme biologique par lequel les protéines sont synthétisées à partir de l'ARN messager.
- Les grandes étapes de la décolonisation depuis 1945
- La préhistoire Grandes étapes de l'évolution humaine