LA TRADUCTION 1 La traduction est le mécanisme qui permet de passer de l'alphabet nucléique (A, T, C, G) à l'alphabet protéique que constituent les acides aminés.
Publié le 02/10/2014
Extrait du document
LA TRADUCTION 1 La traduction est le mécanisme qui permet de passer de l'alphabet nucléique (A, T, C, G) à l'alphabet protéique que constituent les acides aminés. C'est un processus qui fait intervenir plus d'une centaine de macromolécules (ARN, protéines, ribosomes,...) et qui s'effectue en trois étapes permettant la synthèse d'une protéine depuis son extrémité aminée vers son extrémité carboxilique. C'est ce mécanisme que nous allons étudier en s'appuyant sur le modèle de la traduction chez E.coli tout en soulignant les similitudes et variations entre ce modèle et la traduction chez les eucaryotes au cours des différentes étapes. I. LE CODE GENETIQUE. Le code génétique permet de faire la relation entre la séquence des bases de l'ADN ou de l'ARNm et la séquence des acides aminés de la protéine. Une séquence de trois bases, appelée codon, détermine un acide aminé. La combinaison de quatre bases associées par trois nous donne 43 soit 64 codons possibles (Tableau 1). Soixante et un codons correspondent à un acide aminé particulier, tandis que trois d'entre eux spécifient la terminaison de la traduction. On dénombre vingt acides aminés donc de nombreux acides aminés sont codés par plusieurs codons. On parle de code dégénéré. Des codons spécifiant le même acides aminés sont dits synonymes et ne diffèrent généralement que par leur troisième base comme par exemple CCU, CCC, CCA et CCG pour la proline. Cette dégénérescence pourrait permettre de minimiser les effets des mutations. 1re position extrémité 5' U C A G 2e position U C A G 3e position extrémité 3' Phe Phe Leu Leu Leu Leu Leu Leu Ile Ile Ile Met Val Val Val Val Ser Ser Ser Ser Pro Pro Pro Pro Thr Thr Thr Thr Ala Ala Ala Ala Tyr Tyr STOP STOP His His Gln Gln Asn Asn Lys Lys Asp Asp Glu Glu Cys Cys STOP Trp Arg Arg Arg Arg Ser Ser Arg Arg Gly Gly
Liens utiles
- 07/11/2011 Acides aminés et dérivés Définition : Dérivés bifonctionnels - fonction acide carboxylique - fonction amine Seulement 20 (21) amino acides naturels entrent dans la composition des protéines, traduits du code génétique supporté par les acides nucléiques Dans certains cas, des acides aminés pourront - après formation de la protéine - subir des modifications dites post translationnelles La composition en AA des protéines matures est donc un peu plus complexe 1 Structure
- Acides aminés et dérivés
- Héron coiffé C'est un oiseau rare et très mal connu La famille des hérons, ou Ardéidés, est généralement bien connue et les espèces qui la constituent se distinguent par leur taille moyenne ou grande, qui les fait difficilement passer inaperçues.
- traduction (biologie) 1 PRÉSENTATION traduction (biologie), mécanisme biologique par lequel les protéines sont synthétisées à partir de l'ARN messager.
- protéine 1 PRÉSENTATION protéine, macromolécule composée d'acides aminés reliés par des liaisons peptidiques, présente chez les organismes vivants et essentielle à leur fonctionnement.