Devoir de Philosophie

La Stérilité (médecine)

Publié le 17/02/2012

Extrait du document

La stérilité conjugale, impossibilité pour un homme et une femme de procréer, peut être primaire (s'il n'y a jamais eu de grossesse) ou secondaire (si elle survient après une ou plusieurs grossesses). Les statistiques montrent que 75% des couples fertiles conçoivent dans l'année qui suit leur union. Il est donc probable qu'un couple est stérile si aucune grossesse ne s'est manifestée après deux ans de rapports sans contraceptifs....

« la stérilité conjugale n'a été envisagé que tardivement.

Pourtant des Insuffisances spermatîques rendent difficile la fécondation.

Un homme émet au cours de sa vie géni­ tale plus de mille milliards de spermatozoïdes.

Le travail de la spermatogénèse est donc intense.

De plus, le spermatozoïde est une cellule extrêmement compliquée et la spermatogénèse, dépendant de nombreux facteurs (âge, nutrition, circulation, glandes endocrines, système nerveux), est d'une grande fragilité.

Les altérations de l'un de ces facteurs semblent fréquentes : la stérilité masculine représente 40% des cas de stérilité conjugale.

5 Les succès thérapeutiques varient autour de 30% (les résultats sont plus favorables dans les cas de stérilité secondaire) mais, dans les cas où une grossesse a finalement été obtenue, on compte aussi 10% d'avor- tements. Ceux-ci dépendent de plusieurs facteurs : la fécondité est plus faible quand l'âge augmente et les chances de réussite diminuent si la stérilité est plus ancienne.

Divers traitements peuvent être envisagés selon l'origine de la stérilité : administration d'antibiotiques et de corticoïdes pour les stérilités tubaires d'origine tuber­ culeuse et infectieuse. Dans les cas de stérilité masculine, les administrations de testostérone, d'antispasmodiques, d œstrogènes ne donnent que peu de bons résultats. Cela explique le pourcentage finalement faible de réussites thérapeutiques : d'autres méthodes doivent être trouvées si l'on veut soigner efficacement la stérilité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles